Gabon-Sierra Léone : Vers un développement de la coopération entre les deux pays
Ayant foulé le sol gabonais le 7 décembre, le président sierra-léonais qui arrive dans le pays pour la première fois compte développer des liens de coopération avec ce pays d’Afrique centrale. Au-delà des échanges avec son homologue, l’homme a dans ce cadre visité la Zone économique spéciale de Nkok. Selon la Communication présidentielle, il se rendra tout aussi à l’usine de production et de transformation d’huile de palme, dans la Ngounié.
Comme annoncé par la Communication présidentielle, le président sierra-léonais est arrivé à Libreville le 7 décembre. Accueilli par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda avec qui il a eu un tête-à-tête, le président Julius Maada Bio foule pour la première fois le sol gabonais sur invitation de son homologue Ali Bongo. En terre gabonaise pour un séjour de 72 heures, selon le programme initial, le président sierra-léonais souhaite que se développe la coopération bilatérale entre les deux pays qui est encore à l’état embryonnaire.
Comptant s’inspirer de la Zone économique Nkok, Julius Maada Bio s’y est rendu pour voir ce qui s’y fait en matière de diversification de l’économie notamment au Gabon. Un attrait d’autant plus motivé par le fait que la Zone de Nkok ait reçu une distinction internationale : « The best economic » dans la catégorie « Wood products ». Soit, le prix de « la meilleure zone économique spéciale » dans la catégorie « produits du bois ». La Zone, rappelle à juste titre la Communication présidentielle, se singularise tout aussi par la promotion des partenariats publics-privés (PPP). Un modèle économique pour la Sierra-Léone qui depuis 2016, «n’arrive que péniblement à redresser sa trajectoire de croissance économique».
Bien que son pays soit mondialement pour être un important producteur de produits miniers au premier rang desquels le minerai de fer, les diamants, le rutile et l’or, Julius Maada Bio qui nourrit de légitimes espoirs de sortie de crise, se rendra tout aussi dans la province de la Ngounié pour s’imprégner du processus de production et de transformation d’huile de palme dans l’une des plus grandes usines d’huile de palme du continent. Selon la Communication présidentielle, avec son homologue gabonais, il aura un tête-à-tête au cours duquel sera fait le tour d’horizon des liens diplomatiques entre le Gabon et la Sierra-Léone, mais aussi les questions d’actualité du continent. Notamment, l’intégration à travers la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.