Libreville (Gabon), 19 décembre 2014 – Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), M. Abdoulaye Bathily, suit avec une attention soutenue les développements de la situation socio-politique et sécuritaire au Gabon. Vivement préoccupé par le climat ambiant, il réitère l’appel au calme et au dialogue qu’il a lancé dans un communiqué de presse le 18 novembre dernier.

Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). © unoca.unmissions.org
Abdoulaye Bathily, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique centrale (UNOCA). © unoca.unmissions.org

 
«Il est important que le pouvoir et l’opposition se parlent pour trouver un consensus sur la manière d’organiser, ensemble, les réformes nécessaires à la préservation de la paix sociale et de la stabilité au Gabon», souligne M. Bathily, expliquant que cette démarche est capitale pour la consolidation du processus démocratique. Ces derniers jours, il a de nouveau engagé d’intenses consultations avec les différentes parties prenantes (opposition et pouvoir) pour les encourager à poser des actes allant dans ce sens.
«J’appelle les uns et les autres, à tous les niveaux, à faire preuve de retenue, à rejeter le recours à la violence et aux discours d’exclusion comme modes de gestion des désaccords politiques», insiste le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU face à la persistance des tensions observées depuis l’annonce de la tenue, samedi 20 décembre 2014 à Libreville, d’un meeting du Front de l’opposition pour l’alternance.
«L’expression des points de vue sur la marche d’un pays, qui est reconnue à toutes les citoyennes et tous les citoyens, doit se faire dans le respect de la loi et des libertés publiques. C’est pourquoi je rappelle l’urgence d’un dialogue entre le Gouvernement et l’opposition pour trouver, dans les meilleurs délais, une solution pacifique à l’impasse actuelle», affirme le Chef de l’UNOCA. «Il y va de l’intérêt du peuple gabonais», précise-t-il, souhaitant que tout soit mis en œuvre pour «éviter que le Gabon bascule dans une crise profonde susceptible de fragiliser davantage une sous-région Afrique centrale déjà en proie à de nombreux conflits et menaces qui freinent son développement et son intégration».
Abdoulaye Bathily a évoqué ces enjeux avec des membres du corps diplomatique accrédités au Gabon ainsi qu’avec des responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Il les remercie pour leur écoute et pour leur disponibilité à continuer d’aider le Gabon à rester un pays où règnent la paix et la sécurité.
Le service presse de l’Unoca
Communiqué de presse n° 101/25-2014
 

 
GR
 

0 Commentaires

  1. Martyr dit :

    Ali Bongo est à la hauteur de nos attentes. Il va convoquer l’opposition pour un concensus. Nous lui faisons confiance. Malgré le fait qu’il narrive pas à nous prouver sa nationalité, il fait preuve de sagesse. Avec lui, il n’y aura pas de crise profonde.. Il est conscient.

  2. Georges dit :

    Merci pour votre beau discourt Mr Abdoulaye Bathily mais,au gabonnous sommes sous une dictature que nous n’avons jamais connu depuis 42 ans.Ali bongo a insstauré un dictature depuis sa prise de pouvoir et malheureusement cela met le peuple sous pression. TROP C’EST TROP!!!

  3. Martyr dit :

    Force reste à la loi…

  4. maboulegabon dit :

    Martyr martyr martyr tu fais trop pitié ton Ali va organiser une table ronde avec les opposant c est bien nous sommes fatigue.

  5. maboulegabon dit :

    Mr le représentant laissez les gabonais régler leur problèmes on a vu l ONU pendant le génocide du Rwanda abandonné les gens après que les expatriés soient parti donc la ferme dites à ces voleur et pilleurs de rendre l’argent qu’ils ont volé

  6. Galactus dit :

    Mr le Porte parole, vous etes allez tenir ce discours au Faso?
    vous savez que votre protege a triche au election en plus d’être illegitime quel conseil lui donner vous entre grands?
    Votre discour ne nous interresse plus. On veut notre liberte, nos freres sont en prisons, nos papa assassine, nos Mamans rendu a la servitude. Chaque jour qui passe est une douleur sans fin, une douleur que tu ne peux pas comprendre, si tu n’a jamais souleve le corp de ton papa mort, et impuissant tu vois son assassin qui se pavane dans les medias. Mr. Le conseiller le Gabon est un petit pays , le deuil est tout les jours a nos portes, Donc garder vos discours pour vous sauf si vous allez ressuscite mon papa.

  7. j-jacques dit :

    YE malgrpe votre fonctio le Gabon n’est os le Senegal , ni le mali ou la libye le peuple gabonais connait três bien qui est le vrai politicien, ce groupe des terrorristes politiques veulent seulement faire le bruit pour rien il n’aura pas des guerrre au gabon c’est um petit groupe s’il veulent mourrir mais ils vont mourrir et la vie ds gabonais va continuer, si vous recevez des pots de vin de ces terrorristes c’est bien pour vous vous allez voir en 2016. ce que ces terrorristes politiciens vont gagner comme pourcentage le peuple gaboanis est consciente sait treès bien ‘est le presidente qui veut combattre la justice sociale que ce terrorriste g et myboto instaurer en participant.
    Ali n’est pas um dictateur sinon ces terrorristes politiciens n’allaient pas faire les voyages em France pour aller faire les courbettes.

    • Le citoyen libre dit :

      Salut Jean-Jacques
      J’aimerais que tu lises l’article 10 de notre constitution et nous dire si ALI a le droit d’etre à la tete du pays ?
      Moi je dis non pourquoi ?
      1) ALI est dans l’incapacité totale de presenter aux gabonais son acte de naissance d’origine delivré en 1959 au Congo pour justifier sa nationalité.
      2) En 2016 ALI ne sera plus au pouvoir parce que son depart est programmé aujourd’hui 20 decembre à 13h au carrefour Rio.

  8. la République dit :

    L’apaisement, la paix, oui c’est vrai. La paix est capitale et nécessaire pour la stabilité d’un pays, mais elle n’a de sens que si elles bénéficient aux peuples. Le rôle de la communauté internationale de nos jours, loin de s’ immiscer dans la souveraineté des pays, doit absolument s’ opposer aux régimes à vis et héréditaire d’une part. Et d’autre part, aux lois iniques, qui n’ont de sens et de valeurs que pour le princes et ses alliés.

  9. Elrush dit :

    Nous pouvons faire mieux, sutout lorsque nous realisons et comprenons de tout ce qui se passe sous d’autre cieux,François HOLLANDE a dit lorsque l’on atteint l’âge de la maturité sachons alors nous prendre en carge, ceci n’est pas d’aujourd’hui depuis dans la bible la quasi majoritédes dirigeants dans la bibile personne n’avait régné sur son propre trritoire

  10. Bouka Rabenkogo dit :

    On ne respecte pas les ordres d’un gouvernement anticonstitutionnel. Samedi 20 décembre 2014″, tous à RIO. Gabonais, partons déloger « Pacifiquement » du Palais Présidentiel Ali le biafrais et sa légion de mafieux apatrides.
    « Les Grandes Victoires sont Pacifiques »

  11. Martyr dit :

    Vous êtes vraiment les sujets. Les gabonais vous me faites pitié.. On vous manipule. M. Abdoulaye se soucie de notre pays et vous dites non…. quel paradoxe

  12. Bil Ngana dit :

    Je dis bravo au diplomate d’origine sénégalaise. Et qu’il ne doit pas se décourager. Il devrait même prochainement s’entourer de ses collegues d’Afrique centrale. Je leur dis qu’en temps de paix relative comme c’est le cas au Gabon aujourd’hui, rien n’équivaudra aux petites peines que vous rencontrez par rapport à celles qui peuvent survenir en cas de déchirements sociaux. La Centrafrique, le Tchad, le Congo me comprennent parfaitement. La diplomatie en temps de guerre est à la fois plus délicate et plus compliquée. Toutefois, je crois que c’est surtout le pouvoir actuel au Gabon qui fait montre d’une extrême et regrettable surdité. Tel que je l’observe depuis cinq ans, je vois le président Ali Bongo peu ouvert aux discussions contradictoires, s’obstinant dans ses convictions intimes et préférant s’exprimer par procuration pour ne pas avoir à souffrir de ses propres maladresses ou de la violence de ses contradicteurs. Attitude compréhensible : à force de rester cloîtré dans un univers facile entouré de bénis oui-
    oui, on finit par croire qu’on est soi-même le centre de l’univers, détenteur des clefs de toute la vérité, du bien et du mal. Cette espèce d’ego a été détectée par Omar Bongo qui ne l’a pas trouvée compatible avec l’exercice des fonctions présidentielles. Nous en faisons l’amère expérience.

    • Observateur dit :

       » Cette espèce d’ego a été détectée par Omar Bongo qui ne l’a pas trouvée compatible avec l’exercice des fonctions présidentielles. Nous en faisons l’amère expérience. » Ce paragraphe vient anéantir tous les efforts que vous aviez pourtant fait pour exprimer avec responsabilité vos points de vue.

  13. Le citoyen libre dit :

    Une petition est en ligne pour envoyée au Secrétaire général de l’ONU
    Cliquez ici pour la signer. ALI doit partir par tous les moyens.
    http://www.avaaz.org/fr/petition/Secretaire_general_des_Nations_unies/?cCGlHib

  14. vol de 100 milliards en 2011 au gabon dit :

    immeuble d’accrombessi maixent qui n’avait jamais travaillé de sa vie avant 2011 :
    51 rue de l’université PARIS FRANCE
    100 milliards de cfa détournés par accrombessi sur le budget du Gabon en 2011 pour ce chateau.
    sur les 100 milliards, 30 milliards devraient servir au financement de nos coopératives agricole à l’intérieur du Gabon.
    sur les 100 milliards, 30 milliards devraient servir au fond social pour financer les étudiants dont la bourse a été supprimées mais qui ont la volonté de terminer leur cycle d’étude.
    sur les 100 milliards, 30 milliards devraient servir à l’achat des médicaments dans les dispensaires de l’intérieur du pays.
    sur les 100 milliards, 10 milliards devraient servir à la création d’une cimetière à Libreville, Port-Gentil et Franceville.
    Les milliards du Gabon sont dilapidés depuis 50 ans sans servir aux populations nécessiteuses.
    Ecoutez les preuves :
    https://www.youtube.com/watch?v=D-GpJK6O-uc

  15. j-jacques dit :

    Si depuis 50 ans les milliards sont lapidé par qui? ce qui sont dans la fausse opposition ont participé 100% au retard du Gabon au pillage et vols donc ils vont convaincre qui pour dire qu’ils sont innonçants , des sauveurs du Gabon? c’est tout simplement du mensonge. Ce qui ne connaissent pas le passé de ping ou myboto vont vous croire,

  16. 2m dit :

    Merde,quel gachi…,l’argent du gabon sert une seule famille,trop c’est trop.ce biaffrais doit dégager,il n’aime pas le gabon. En plus,il ménace tout le monde de mort.L’OPPOSITION GABONAISE A LE DROIT DE MANIFESTER,CE SONT LES VRAIS GABONAIS

  17. rtg1 dit :

    l’ONU a d’autres prioritées… Ici tout ce réglera en 2016. 😉

  18. ya kiakia dit :

    Paroles paroles. Quant il s’agit de Poutine, boco haram ou autres islamistes, vous êtes clairs; les grandes puissance ne manquent pas de formules savantes pour déplorer et condamner les violences infligées aux peuples. Mais là… y a trop à perdre. L’histoire retiendra, Monsieur ONU !

  19. le puant dit :

    Monsieur ABDOULAYE BATHILY , pourquoi tant d’interet pour le gabon ?
    Ou etiez -vous quand les BOURKINABès ont pris rendez vous avec la rue ?
    Monsieur ABDOULAYE , allez d’abord liberer KARIM WOUADE !
    Les gabonais sont matures .La seule exigence du peuple gabonais à ce jour , est ALI BONGO MONTRE SON ACTE DE NAISSANCE !
    Monsieur ABDOULAYE , et si le SENEGAL était dirigé un OUGANDAIS et mal dirigé ! quelle réaction auriez – vous ?

  20. Blaise nicolas dit :

    La paix, le dialogue ,l,amour sont les armes qui permettent à un état d ‘être plus fort #otambiA

Poster un commentaire