Parti au pouvoir se positionnant comme étant de gauche en République démocratique du Congo (RDC), l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a convenu avec l’Union et solidarité (US) du Gabon de réfléchir à un cadre de coopération. Une représentation de ce parti s’est entretenue avec le bureau exécutif de l’US à Libreville.

Moment de la rencontre du 7 novembre. © D.R.

 

Réuni en Conseil le 7 novembre, le bureau exécutif de l’Union et solidarité (US) que présidait Jean de Dieu Moukagni-Iwangou, président exécutif dudit parti, l’US a reçu la «visite de courtoisie» de la représentation gabonaise de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Bien que parti au pouvoir en République démocratique du Congo (RDC), ce parti fondé par Étienne Tshisekedi est considéré comme «le phare de l’opposition» en RDC.

Après échange des civilités et présentation respective de leur histoire politique, informe l’US, «les deux partis ont convenu de réfléchir à un cadre de coopération entre ces deux formations de gauche, adeptes de la social-démocratie».

Par ailleurs, le président de l’US et les siens ont évoqué le réaménagement du bureau exécutif dudit parti ainsi que le renforcement du Comité scientifique chargé de coordonner la tenue des 3èmes universités US. L’US songe également à la réorganisation du cadre de gouvernance des plateformes de parti afin de «veiller au respect des règles éthiques, à la protection de la liberté d’expression, et au suivi de la ligne politique du parti».

Contexte sanitaire oblige, ce parti qui se revendique toujours l’opposition gabonaise a décidé de renforcer la mission de vigilance Covid-19, en vue de maintenir le suivi de l’évolution épidémiologique de la pandémie, «à l’épreuve du retour des populations scolaire et universitaire dans les amphithéâtres et les salles de classe». Le parti promet de faire un point hebdomadaire qui sera présenté aux autorités du Parti.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire