24 heures avant la date limite de dépôt des dossiers de candidature aux élections générales du 26 août prochain, le Centre gabonais des élections (CGE) annonce ce lundi 10 juillet la prorogation de ce délai qui est désormais fixé au 14 juillet 2023.

© GabonReview (Montage)

 

Les potentiels candidats à la présidentielle, aux législatives et aux locales du 26 août prochain bénéficient de plus de temps. Le CGE vient de leur octroyer trois jours supplémentaires. La décision a été prise au terme de l’assemblée plénière de ce lundi 10 juillet dont le principal point à l’ordre du jour portait sur la prorogation du délai fixé par l’institution dirigée par Michel Stéphane Bonda pour le dépôt des dossiers de candidature aux futures élections générales.

Initialement prévue mardi 11 juillet, le nouveau délai est désormais fixé au 14 juillet prochain. Les candidats ont donc trois jours pour rassembler toutes les pièces constitutives de leur dossier de candidature, pour ceux qui n’étaient pas encore totalement prêts.

En choisissant de proroger le délai de dépôt des dossiers de candidature, le Centre gabonais des élections évite ainsi de faire l’objet de reproches de la part de certains partis et acteurs politiques ayant mal préparé leur participation aux échéances à venir. Son président explique d’ailleurs dans un communiqué avoir pris en considération les demandes des acteurs politiques de tous bords. Il se dit également «soucieux du respect scrupuleux des dispositions légales en matière électorale».

Michel Stéphane Bonda répond aussi, dans une moindre mesure, à ceux qui appelaient au report de ces élections du fait d’une supposée mauvaise organisation de l’institution. La démarche du CGE semble donc exprimer la volonté de l’institution de garantir l’apaisement dans l’organisation de ces élections.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire