Débarqué du gouvernement le 16 juillet au profit de Rose Christiane Ossoucka Raponda, Julien Nkoghe Bekale n’a pas la dent dure contre Ali Bongo. Lors de la présentation de Camelia Ntoutoume aux structures de base du Parti démocratique gabonais (PDG) du 1er arrondissement de Ntoum le week-end écoulé, l’homme qui a adressé mille mercis au chef de l’Etat lui a renouvelé sa loyauté et assuré que seul le PDG conduit par Ali Bongo peut développer le Gabon.

Julien Nkoghe Bekale le week-end écoulé dans sa circonscription. © D.R.

 

Le Premier ministre gabonais sortant est formel, le développement du Gabon passe inéluctablement par Ali Bongo. «Le développement que l’on veut, il n’y a que le Parti démocratique gabonais (PDG) qui peut le faire sous la conduite éclairée du Distingué camarade président (Ndlr. Ali Bongo)», a déclaré Julien Nkoghe Bekale le week-end écoulé, lors de la présentation aux structures de base du PDG du 1er arrondissement de Ntoum de Camelia Ntoutoume, le ministre délégué à l’Education nationale.

Débarqué du gouvernement le 16 juillet au profit de Rose Christiane Ossoucka Raponda, Julien Nkoghe Bekale n’a pas la dent dure contre Ali Bongo et appelle d’ailleurs le PDGistes du Komo-Mondah à se mobiliser autour de lui. «Nous devons soutenir l’action du Distingué camarade président, seul gage de stabilité de nos institutions mais aussi seul gage de développement», a-t-il déclaré. L’homme qui n’a pas été entendu depuis la passation de charges à la Primature le 23 juillet dernier, en a profité pour renouveler sa loyauté et son serment de fidélité au président de la République. «Je serai avec lui pour toujours. Je ne serai jamais avec lui un jour» a-t-il dit, invitant les PDGistes de Ntoum à faire à Ali Bongo, une « standing ovation » pour l’avoir remplacé au poste de Premier ministre par Rose Christiane Ossouka Raponda. 18 mois à la Primature, a-t-il assuré, «ce n’était pas facile».


Camélia Ntoutoume (au centre), nommée au bureau politique du PDG en complément stratégique. © D.R.

Membre du Comité permanent du bureau politique du PDG, Julien Nkoghe Bekale devrait désormais se consacrer à la vie de son parti et particulièrement dans sa localité et invite ses camarades à appuyer son action. «Vous devez continuer aussi à m’appuyer parce que je suis encore là», a-t-il déclaré. «Je voudrai encore une fois, remercier le président Ali Bongo Ondimba qui a toujours considéré notre circonscription politique comme sa base politique» a témoigné l’ex-Premier ministre qui estime que la nomination de Camélia Ntoutoume Obame en est la preuve. «Il l’a nommé d’abord au bureau politique en complément stratégique pour venir m’aider parce qu’il a vu le travail que je fais et il voit que c’est un peu difficile», a-t-il soutenu. «Donc ma petite sœur et moi, nous allons travailler ensemble la main dans la main pour la victoire du PDG», a ajouté l’ancien Premier ministre remerciant Ali Bongo d’avoir nommé sa petite sœur ministre délégué dit-il, «dans un grand département». «Je pense que nous aurons les retombées de cette nomination. Nous allons en profiter parce que je connais ma petite sœur, elle est très dynamique», a-t-il apprécié.

 
GR
 

11 Commentaires

  1. Ho chi minh dit :

    Il se fout d’Ali Bongo, cela peut lui valoir la prison pour six ans sans jugement.

  2. Gayo dit :

    Le même type de discours que Léandre Nzué parceque la peur au ventre on a peur de rendre des comptes. Ce qui est bien c’est que le même Ali va te faire arrêter pour répondre de tes actes de vole avec l’ajev. Depuis 11 ans la seule chose que Ali a réussi à developper ce sont les détournements massifs.

  3. Pauline Theydert dit :

    Pour une fois je suis d’accord avec vous..

  4. Serge Makaya dit :

    Je sais enfin où se trouve son cadavre. Quand on va vous annoncer son décès. J’aimerai voir la tête que vous ferez. Puisque vous refusez sans cesse de croire qu’il est bien décédé.

    Pendant ce temps, la même famille Bongo-Valentin prépare tranquillement leur « victoire » de la mascarade présidentielle de 2023.

    Continuez à dormir. Le réveil sera très lourd pour vous.

  5. Harris dit :

    Il faut être un né de la sorcellerie pour avoir de tels propos.

  6. Steeve dit :

    Seul les voleurs peuvent voler

  7. moundounga dit :

    Bjr. Morceau choisi « Je pense que nous aurons les retombées de cette nomination. Nous allons en profiter ». Question: Le « nous » c’est pour la commune de Ntoum ou bien ? Juste pour comprendre parce que il y a trop de personnification dans ce texte posté par AIM. Amen.

  8. Moulonguichi dit :

     » parce que je connais ma petite sœur, elle est très dynamique», a-t-il apprécié  »

    Voila en plus qu’il jette en pâture sa petite sœur. est ce que les gabonais ont besoin de savoir que c est sa petite sœur ou bien il veut démontrer que la politique au Gabon se gère entre famille.

    sauf que nous voyons ici un vagmestre, cireur de pompe comme le PDG sait bien les fabriquer, NTOUTOUM EMANE en était un avec sa phrase  » sous la haute inspiration du chef de l’ETAT »

    voici un type sans convictions, sans imagination… qui pense toujours que son avenir sera construite par les autres. c est quoi les idées que ce gars défend pour un Gabon meilleur? on a jamais rien entendu. a t il toujours été une marionnette dans sa vie????

  9. Mezzah dit :

    Pauvre Nkoghe Bekale !
    Il doit danser dans le bouetsi partout dans l’Estuaire pour espérer échapper à la prison. Il ne fait pas beau vivre à sans famille.

  10. Lavue dit :

    Les jeunes Gabonais doivent comprendre à travers les discours comme celui de NKOGHE BEKALE que le PDG est grande secte. C’est pas un parti politique comme on peut l’imaginer dans les pays civilisés.
    Si vous faites continuellement allégeance, il y a de fortes chances que vos forfaitures, détournements et autres crimes soient purement ignorés et passés en perte et profit. NKOGHE BEKALE le sait très bien.
    Les PDGistes prennent les Gabonais pour des idiots. Comment ALI BONGO handicapé physique et mental peut-il être l’homme du développement du pays? Qui peut sérieusement croire à ça?
    Tout ce qu’on retient d’ALI en 11 ans ce sont les erreurs monumentales de casting, les détournements financiers massifs, l’endettement incontrôlé du pays et la gestion du pays par un clan depuis l’AVC,non plutôt la fatigue sévère qui l’a foudroyée en 2018.
    Voilà la réalité, les Gabonais ne sont pas dupes. Les générations changent, Monsieur NKOGHE BEKALE.
    Votre profil de juriste ne vous permettait plus de poursuivre comme premier ministre, selon M.ELLA EKOGHA. Je pense que vous disposez maintenant du temps pour parfaire votre formation et vos connaissances en économie avant de continuer à aller faire allégeance à quelqu’un moins formé que vous. Dans une secte comme le PDG ça peut bien évidemment se comprendre, les règles sont tout sauf rationnelles là-bas.
    C’est triste mais c’est la réalité du pays.
    On doit supporter les cancres.

  11. Il se fout tout simplement d’ali bongo il pense qu’en l’ensencent, cela changera quelque chose. On sait tous et même les vrais pedegistes qu’ali bongo n’a jamais été à la hauteur de sa tâche. En 11 ans son bilan est médiocre.

Poster un commentaire