Le Covid-19 provoque des turbulences dans le secteur privé, jetant de milliers de travailleurs dans la précarité notamment dans le secteur pétrolier. Plus de 12 000 emplois formels sont perdus en 2020 au Gabon.

Au Gabon en 2020, le Covid-19 a occasionné plus de 12 000 pertes d’emplois. © D.R.

 

Le  Covid-19 apparait de plus en plus comme un grand faucheur d’emplois, particulièrement dans le secteur privé. La« situation de l’emploi du secteur privé est très fragile» a déclaré Madeleine Berre, lors de la dernière conférence gouvernementale sur le Covid-19. Selon le ministre en charge de l’Emploi, cette fragilité s’explique par le fait que les mesures anti-covid prises par le gouvernement sont des mesures de contraction, de prudence, mais surtout de restriction qui bouleversent complètement tous les écosystèmes. Elles ont eu un effet dévastateur sur les emplois. «En termes de chiffres d’emplois perdus sur l’année 2020, sur les entreprises formelles, c’est-à-dire celles qui sont déclarées et qui ont introduit des dossiers de demande d’autorisation de licenciement, nous avons atteint un chiffre supérieur à 12 000 emplois, sur la base des remontées qui nous ont été faites par les directions provinciales», a-t-elle fait savoir.

«Mais, ce chiffre est relatif», a précisé le ministre de l’Emploi, d’autant plus qu’ils ne tiennent compte que des demandes d’autorisation de licenciement. Or, de nombreux travailleurs sont dans l’économie informelle et plusieurs autres, à l’instar de ceux travaillant dans les snacks, les bars et boîte de nuit, ont simplement été éjectés de leurs emplois avec la fermeture de ces espaces pour limiter la propagation du virus. Madeleine Berre a indiqué qu’une enquête est menée sur le terrain depuis le mois dernier. Laquelle, a-t-elle fait savoir, prend en compte l’ensemble des entreprises, qu’elles soient formelles ou informelles afin d’avoir des réponses exactes quant à l’impact du Covid-19 sur l’emploi, et vient en complément de l’enquête faite par la direction générale de la Statistique sur l’année 2020. «Donc, on peut dire aujourd’hui que la situation des emplois est fragile», a insisté le ministre de l’Emploi.

Grosses pertes dans le secteur pétrolier

«Il faut avoir à l’esprit que nous avons échangé avec le secteur pétrolier parce que nous avons enregistré de grosses pertes d’emploi aussi au niveau du secteur pétrolier», a signifié Madeleine Berre. «Ils nous ont indiqué que compte tenu de la Covid-19, les opérations de forage n’étaient pas lancées et que partant, tous ces contrats qui gravitent autour de cette activité de forage et qui recrute beaucoup d’hommes de tout métier était en situation de suspension» a expliqué le ministre de l’Emploi, justifiant les grosses pertes dans le secteur pétrolier.

S’il y a eu une reprise des emplois lors de la tendance baissière de la pandémie, avec le nouveau tour de vis dû à la flambée des nouvelles contaminations, les pertes d’emplois pourraient d’avantage bondir. Des pertes qui pourraient d’avantage grossir les chiffres du chômage dans le pays.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. […] S’il y a eu une reprise des emplois lors de la tendance baissière de la pandémie, avec le nouveau tour de vis dû à la flambée des nouvelles contaminations, les pertes d’emplois pourraient d’avantage bondir. Des pertes qui pourraient d’avantage grossir les chiffres du chômage dans le pays. Lire à partir de la source…. […]

Poster un commentaire