Le secrétaire exécutif de l’Union nationale, Minault Maxime Zima Ebeyard, a fait constater le 1er août par note aux représentants provinciaux de ce parti de l’opposition, la radiation des fichiers de l’UN, de vingt-huit de ses membres, se revendiquant membre de la nouvelle tendance baptisée «Union nationale initiale -Uni-».

Paul Marie Gondjout et ses camarades radiés de l’Union nationale. © PMG

 

L’Union nationale vient de se délester de vingt-huit de ses membres, revendiquant leur appartenance à «Union nationale initiale -Uni-», portée par Paul Marie Gondjout. Il s’agit de : Reine Adiahénot Ogandaga Ndjondji, Angélique Kombila Yelessa, Chantal Myboto Gondjout, Jeanine Hortense Zoula Ava, Samuel Akoué, Martial Allogo Allogo, Rodrigue Bokoko, Raymond Boundama, Romuald Engo Nguema, Paul-Marie Gondjout, Jean-Paul Méthode Imbong Fadi et d’Emmanuel Maguegui. «A la suite de la perte de leur qualité de militants de l’UN, ces compatriotes ne peuvent plus participer aux activités du parti », assure Minault Maxime Zima Ebeyard. Désormais libres de tout engagement avec l’Union nationale, Paul Marie Gondjout peut poursuivre allègrement son chemin.

Le 25 juillet dernier, à travers une demande de clarification adressée au « Collectif des élus de l’Union nationale », le Secrétaire exécutif avait  invité les membres de ce collectif à s’expliquer afin de confirmer ou d’infirmer par écrit, au plus tard le 30 juillet prochain, qu’ils  ont été associées à la déclaration annonçant la création de l’Uni. ils devaient également indiquer ou non si ils sont «adhérentes» de ce parti et dont le Bureau national a été rendu public le 23 juillet, tout en confirmant si ils acceptent les fonctions qui leur ont été attribuées.

N’ayant obtenu aucune réponse à l’expiration de cette demande de clarification, le secrétaire exécutif se serait trouvé dans l’obligation de «constater» leur radiation et par conséquent la perte de leur qualité de membre de l’Union nationale, ainsi que le prévoit l’article 8 de leurs statuts. Mais également la perte de leurs mandats politiques éventuels.

«Au regard d’initiatives isolées observées ces derniers jours, je me dois de rappeler aux militants que l’adhésion à un parti politique est libre et individuelle, tout comme la démission. Toutefois, la qualité de militant de l’Union nationale est indissociable du respect des dispositions de l’article 4 alinéa 9 des statuts qui dispose que : les adhérents à l’Union nationale s’engagent à respecter ses choix politiques et ses décisions », a martelé le secrétaire exécutif de l’UN.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire