Empêchée de voir son fils comme elle le voudrait, la mère d’Ali Bongo, qui dit détenir des secrets sur Oligui Nguema et d’autres, menace désormais d’investir les réseaux sociaux et les chaînes de télévision pour exprimer sa colère. Elle menace de tout gaspiller.

Pour voir son fils, Patience Dabany est prête à devenir activiste du régime en place au Gabon. © Montage GabonReview

 

«Il faut que j’aille dans les réseaux sociaux, que j’aille à la télé, que moi aussi je gaspille tout.» À peine croyable, cette menace est bien de Joséphine Nkama Dabany dit Patience Dabany (La Mama) dont des extraits d’une récente conversation téléphonique sont abondamment partagés sur les plateformes de communication instantanée. La mère d’Ali Bongo y affirme être empêchée de voir son fils depuis plusieurs semaines. Aussi dit-elle vouloir dénoncer cette situation publique, quitte à troquer un temps son manteau de chanteuse à succès contre celui d’activistes comme il s’en est compté beaucoup ces 14 dernières années alors que son fils était au pouvoir.

«Il (Brice Clotaire Oligui Nguema) a déclaré que l’enfant (Ali Bongo) était libre. Alors, pourquoi on m’empêche (de le voir) ? C’est que c’est un menteur. L’enfant n’a jamais été libre», assure-t-elle, évoquant notamment les déclarations du président de la Transition au cours d’un entretien exclusif avec Jeune Afrique, en septembre dernier. Le général de brigade avait en effet affirmé que l’ex-président, mis à la retraite, était libre de ses mouvements, y compris de quitter le pays.

«…lui soigner son pied et son bras»

À en croire La Mama, qui s’était déjà illustrée par un sit-in sans grande conséquence en novembre dernier devant le portail de la villa de son fils à La Sablière, elle ne parviendrait plus à lui rendre visite. «Je veux seulement voir mon fils. Je veux lui soigner son pied et son bras», exige la chanteuse qui semble désormais se prévaloir de compétences médicales après celle de cuisinière. Pour rappel, victimes d’un AVC en 2018, Ali Bongo, qui en est sorti fortement amoindri physiquement, nécessite des soins particuliers que sa mère ne saurait lui procurer.

Qu’à cela ne tienne, en plus d’autres accusations, de vol notamment -bien qu’elle indique ne pas en avoir été témoin- l’ancienne épouse d’Omar Bongo Ondimba laisse entendre dans un de ces extraits qu’elle est également recluse chez elle, supposément empêchée de sortir de son domicile où des militaires auraient été mis en faction par les nouvelles autorités. «Ils peuvent aller lui dire, je n’ai pas peur. Mais je vais sortir de ce portail-là. C’est le mien. Et les gardes n’ont qu’à foutre le camp de chez moi !» 

 

 
GR
 

6 Commentaires

  1. André parfait Mevongo dit :

    Oligui doit chercher à se conformer à ses paroles, du moins s’il veut rester crédible. A l’observer, il excelle dans la dissonance, l’irrealisme et la démagogie. Des attitudes qui ne cadrent pas avec ses ambitions de président aimé d’après transition.

  2. Jean Jacques dit :

    Maman ce qui arrive aux Bongos c’est tout simplement une haine,le cynisme des personnes à qui les Bongos ont fabriqué, Les Bongos étaient tellement trop trop envers les personnes aujourd’hui qui s’acharment contre les Bongos. Olingui avec sa bande est ce qu’ils connaissent AVC ? et en oubliant que personne n’est à L’ABRI de AVC, Olingui et sa bande ils ont déjà le pouvoir, vous en cercler la résidence de quelqu’un avec vos chars,il peut ne pas voir sa femme ni son fils ,la mère ne pas le rendre visite pour qu’elle raison ?

  3. messowomekewo dit :

    Voilà une femme qui a passé sa triste vie à mentir, après nous avoir fatigué avec son « fils biologique », elle menace le général Oligui…
    Née avant la honte, colle nous la paix, on attend que tu rembourses l’argent que tu as volé à la banque du gabon et du Luxembourg. La famille de R. Luong n’a pas encore fait son deuil!!!

  4. Serge Makaya dit :

    Si ton fils adoptif Ali Bongo avait eu à respecter les résultats des urnes de 2009 ou 2016, je crois qu’il n’aurait jamais eu d’AVC. Mais comme le pouvoir rend aveugle et sourd, il récolte maintenant ce qu’il a eu à semer.

    Toi aussi, mon fils Brice Clotaire Oligui Nguema, fais très attention au pouvoir. Si tu t’accroches à ce pouvoir, tu finiras comme Ali Bongo. Tu es avertis mon fils.

  5. KIEM dit :

    ACTIVISTE ? j’aimerai qu’elle rencontre Laurence (Ndong)pour un débat quel que soit le sujet et à son choix, on saura qui sont les vrais activistes, et pour quelle cause, on a beau avoir la fibre maternelle, mais quand on a élevé un monstre, il faut savoir assumer le revers de la médaille, à chacun son tour Madame, vous avez humilié tant de familles gabonaises.

  6. Test dit :

    Je ne sais pas ce qu’elle peut faire de mal a l’actuel president de la transition. Oligui devrait se passer de ce genre de fardeau s’il veut mener la transition a bien. Pourquoi accorder du credit a des choses qui ne le meritent pas (plus). Oligui doit la laisser voir son fils et se passer de ce genre de distractions, La sortie de de la Mama est pour moi une distraction. Laisses la voir son fils et on en parle plus. laves toi les mains et porsuit ron chemain. Cher parent de Mbaya et de l’USTM tu te fait petit en descendant au niveau de la MAMA qui n’a plus de caters a jouer.

Poster un commentaire