Gabon : Olougbadé Abou, le taximan fouetteur de la déséquilibrée mentale aux arrêts
Olougbadé Abou Machioudi ! C’est le nom du taximan vu dans une vidéo sur les réseaux sociaux en train de fouetter une jeune dame présentée par les témoins comme une personne déséquilibrée. Recherché pour cet acte rimant avec «violence faite aux femmes, il a été arrêté le 14 avril à Libreville.
Moins de 24 heures après l’incident survenu devant le portail de l’Université Omar Bongo(UOB), le conducteur de taxi qui s’est fait justice en fouettant à l’aide d’une ceinture une jeune dame présentée comme une personne déséquilibrée a été interpellé. Olougbadé Abou Machioudi, de nationalité béninoise, selon les Forces de l’ordre et de sécurité, a été appréhendé au centre-ville. «Interpellation ce jour, 14/04/2022, aux environs de 12h, à hauteur du centre-ville (B) du nommé Olougbadé Abou Machioudi, Bininois, né le 01/01/1980 au Bénin, présumé auteur de violences physiques sur une femme».
Dans la vidéo d’une rare violence à l’origine de cette affaire, sur l’asphalte surchauffé en pleine journée, on voit le transporteur visiblement courroucé, asséné des coups de ceinture à une jeune dame qui ne se laisse pas faire. Une scène choquante se déroulant le 13 avril devant le portail de l’UOB. L’affaire a tour à tour été dénoncée par les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en charge des Droits de l’homme et de l’Égalité des genres.
Ils avaient instruit les services sous leur direction de diligenter des opérations afin de retrouver le présumé coupable, d’ouvrir une enquête et d’établir les responsabilités afin que chacun puisse répondre de ses actes devant la loi. Ceci, d’autant plus que «ce type de scène ne saurait être toléré en République gabonaise», notamment en ce moment où tout est mis en œuvre pour «la protection des droits des citoyens et du respect de de la dignité des femmes», faisait savoir le ministère de la Justice.
Que s’est-il réellement passé pour que sieur Olougbadé Abou se fasse justice ? Il faudra bien sûr répondre à cette question et davantage interpeller les pouvoirs publics, singulièrement le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour la prise en charge des personnes déséquilibrées déambulant dans les rues de la capitale.
2 Commentaires
Bjr. le fruit du manque de sensibilisation et de prévention. Voila pourquoi nous sommes toujours dans la réaction. Mais là là bastonner une « déséquilibrée » vraiment qu’est ce qui a bien pu provoquer l’ire de ce gars ? J’attends. Amen.
Ce Monsieur a agit à l’image de certaines autorités gabonaises qui pensent être au-dessus de la loi..certains se prévalent de leur nom de famille ou de leur fonction…comment comprendre dans un gabon un étranger va se mettre à fouiter une jeune gabonaise en pleine journée et au milieu de la route sans qu’aucun passant ne bouge son petit doigt!!!.une telle scène en Afrique de l’ouest serait inimaginable…!!quel eau boivent les gabonais ?!!