Gabon Oil Company : plus de 178 milliards de FCFA en 2022
Après 20 mois passés à la tête de la Société nationale des hydrocarbures du Gabon, plus connue sous l’appellation Gabon Oil Company (Goc), Odette Nzaba Makaya épouse Delbrah affirme avoir laissé une entreprise débarrassée de toutes ses dettes et ayant réalisé un résultat net supérieur à 178 milliards de FCFA en 2022.
Si son prédécesseur avait projeté que les résultats de 2021 seraient autour de 23 milliards de FCFA, Odette Nzaba Makaya épouse Delbrah et son équipe ont fait bien plus que le triple. «Nous avons terminé 2021 avec des chiffres certifiés autour de 89 milliards de FCFA de résultat net», a revendiqué, vendredi 3 février, l’ex-ADG de la Goc, lors de la cérémonie officielle de passation des charges avec son remplaçant, Gilles Thérence Mba Ella nommé le 1er février.
L’ex-patronne, qui a passé 20 mois à son poste, a d’ailleurs assuré que l’année 2022 a été encore plus positive que la précédente. «Les résultats de 2022 sont supérieurs à 178 milliards de FCFA au moment de mon départ, au 31 décembre. C’est donc avec fierté que je peux dire que tous les comptes sont positifs au sein de la Goc», a-t-elle déclaré.
Si l’ancien directoire assure avoir géré cette entreprise publique «avec beaucoup de transparence», elle indique que ce mode managérial lui a permis de lui débarrasser de toutes les dettes qu’elle pouvait traîner ces dernières années. «Nous sommes à jour de nos cotisations au Trésor public, aux impôts, à la CNSS, à la CNAMGS. Je laisse une compagnie qui n’est pas endettée et dont la production est en augmentation et les budgets validés».
1 Commentaire
Par quelle mécanisme économique passe-t-on de 23 milliards à 89 milliards et à 178 milliards plutard quand on sait la galère financière que traverse le pays.
J’ai des doutes sur ce chiffre, il faut que le ministère du budget audite les comptes de cette entreprise pour vérifier ce qu’elle dit.
Un audit moral des employés doit également se faire car il se sussure que cette dame laisse une entreprise moralement détruite.
les primes, les bonus c’est pour elle seule et sa copine avec un salaire vertigineux.
Des embauches façon façon au sein de sa famille avec des salaires à faire palir le DG de la SEEG, Les employés de cette entreprise disent qu’elle a saccagé les acquis sociaux et plongé et mis tout ceux qui n’était pas de son bord familial et amical dans une détresse absolue.
Les déclarations lors de cette passation avaient l’air de mettre à mal le jeune ADG qui a aujourd’hui la lourde responsabilité de reprendre le bateau troué de partout.