Convaincu de la victoire du candidat de la plateforme d’opposition Alternance 2023 à la dernière élection présidentielle au Gabon, le vice-président équato-guinéen exhorte le général Oligui Nguema, chef du CTRI, à respecter le choix des Gabonais.

Teodoro Nguema Obiang Mangue, vice-président de la République de Guinée équatoriale. © Twitter

 

Teodoro Nguema Obiang Mangue doute des véritables intentions des militaires ayant pris le pouvoir au Gabon, le 30 août dernier à la suite de l’annonce des résultats de la présidentielle donnant Ali Bongo vainqueur. Si comme les putschistes il est convaincu que le président sortant a perdu dans les urnes, il ne comprend pas pourquoi le Pr Albert Ondo Ossa qu’il présente comme le véritable vainqueur n’est pas porté au pouvoir par la junte. «L’intervention militaire du Gabon semblait être un plan visant à rétablir l’ordre constitutionnel, à garantir le droit de vote des Gabonais et à éviter le bain de sang prévu. Maintenant, il semble que l’essentiel soit de bloquer la victoire d’Ondo Ossa», a-t-il posté, vendredi 1er septembre sur X (ex-Twitter).

«Il est clair que les revendications constituent un problème électoral qui serait facilement résolu par un recomptage des voix. Mais pourquoi faut-il dissoudre les institutions et les organes constitutionnels ? Quel est, en réalité, l’objectif de cette intervention militaire ? Les Gabonais ont obtenu le droit de vote avec Albert Ondo comme vainqueur. Pourquoi le coup d’État passe-t-il encore avant les résultats ? L’Occident ne les manipule-t-il pas pour assurer la continuité d’un membre de leur système et empêcher Ondo Ossa d’accéder au pouvoir ?» s’est interrogé le vice-président équato-guinéen.

Teodoro Nguema Obiang Mangue appelle ainsi le général Brice Clotaire Oligui Nguema à rendre le pouvoir aux civils. «C’est la seule manière de respecter le vote du peuple gabonais», estime-t-il. Le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a dit d’ailleurs espérer «que la réunion des chefs d’État de la CEEAC, qui aura lieu lundi 4 septembre à Djibloho, servira de tribune pour prendre une décision forte contre ce coup d’État visant à restaurer l’ordre constitutionnel du Gabon».

 

 
GR
 

8 Commentaires

  1. Serge Makaya dit :

    Si tu oses faire une telle proposition, ça veut dire pour moi que je n’ai plus du confiance au professeur Albert Ondo Ossa. Qui s’assemble se ressemblent. Parce que, toi, mon fils Obiang Mangue, tu es pire que ton père qui est président de la Guinée Équatoriale. A Ntare Nzame.

    Finalement, nous devons quand même plus faire confiance aux putschistes. Avec eux, les sacs remplis d’argent reviennent au moins au pays. Albert Ondo Ossa, il faut que tu fasses très attention avec qui tu flirtes. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié.

  2. Marco21 dit :

    Franchement, il ne manque pas d’air…

    Comme l’Afrique Pullule de dictateurs, ils ont peur que ce qui se passe ici, les trouve chez eux.

    Je suis déçu par les africains, incapables de réagir lorsqu’un pays frère a des soucis mais prompt à réagir quand il s’agit de le couler.

    Le panafricanisme est encore loin…

  3. Yvette Ndong dit :

    Voir ce rigolo assis sur une chaise dorée est très affligeant.

  4. Gayo dit :

    Mais ferme ta bouche. Avec le même niveau de stupidité, de mépris et de cupidité que Ali il t’arrivera certainement la même chose.

  5. Azert dit :

    Il est bien imprudent lui.
    Il est mm inconscient a ce niveau de responsabilité.

  6. Dikando dit :

    le Ali Bongo de Guinée Equatoriale devrait plutôt méditer sur ce que lui réserve le futur au lieu de venir ennuyer les gens!
    Monsieur le délinquant financier guinéen avec un yatch(Ebony Shine) à plus de 100 millions de dollars qui se croit autorisé à venir parler sur les élections du Gabon comme si en Guinée équatoriale elles existent…
    Qui a sonné ce noceur aux cheveux défrisés comme les noirs qui ne s’assument pas?!
    Il ne faut pas venir nous pomper l’air!

  7. Yvette Ndong dit :

    Qui parmi nous dans ce forum peut vite faire un montage où l’on voit ce pauvre type assis sur cette chaise dorée et juste à côté son peuple qui croupit dans la misère ? Merci d’avance pour celui ou celle qui peut faire un tel montage qui ne reflète que la réalité. Le ridicule devrait tuer. Dommage.

  8. SERGE MAKAYA dit :

    Rien que cette chaise où tu es assis, mon pauvre fils Obiang Mangue, suffirait à aider cette pauvre Equato-Guinéenne et sa famille, lui donner une maison digne des richesses de ce pays. L’unique trône doré où tu pose des fesses de MERDES pourrait construire au moins 50 maisons en dur pour ces pauvres familles de ton pays. Pitié. A Ntare Nzame. Pitié de toi et de ton père…

    https://fr.123rf.com/photo_11848462_guin%C3%89e-%C3%89quatoriale-bioko-sud-moca-femmes-%C3%A0-la-porte-de-sa-maison-.html

Poster un commentaire