En plus des divers faits l’ayant conduit en prison trois mois plus tôt, le fils aîné d’Ali Bongo pourrait écoper d’une nouvelle accusation après que quatre agents de la Sécurité pénitentiaire ont été interpellés et incarcérés pour lui avoir fourni un téléphone portable sur la base de la promesse d’un versement de 12 millions de francs CFA.

Noureddin Bongo Valentin, soupçonné de corruption de fonctionnaires en prison. © D.R.

 

Depuis la prison centrale de Libreville où il est détenu après sa mise en examen par le procureur de la République en septembre dernier, Noureddin Bongo Valentin continue de faire parler de lui. Et pas en bien cette fois encore. Le quotidien l’Union révèle ce mardi 12 décembre que le fils aîné d’Ali Bongo a soudoyé quatre fonctionnaires de la Sécurité pénitentiaire dans le but d’entrer en possession d’un téléphone portable pour joindre ses proches. Il leur aurait promis 3 millions de francs CFA à chacun, soit 12 millions en tout.

Si la pratique est assez courante au sein de cet établissement carcéral où 500 téléphones portables avaient été découverts en mars 2022, la transaction entre Noureddin Bongo Valentin et les quatre matons aurait été dénoncée par un autre agent de la Sécurité pénitentiaire, soit parce qu’il avait été offusqué par la pratique, soit parce qu’il n’y avait pas été associé. Quoi qu’il en soit, ses collègues seraient actuellement en détention dans la même prison. En plus de la radiation, ils risquent de lourdes peines d’emprisonnement.

Pour ce qui est de l’ancien coordinateur général des Affaires présidentielles, il risque de voir s’ajouter aux accusations qui pèsent déjà contre lui celle de corruption de fonctionnaires. Pour l’heure, il reste soupçonné des faits supposés de haute trahison contre les institutions, détournement de fonds publics, malversation financière internationale en bande organisée, faux et usage de faux, falsification de la signature du président, corruption active et trafic de stupéfiants.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. Jean Jacques dit :

    Ses militaires sont pires que le covid, tjrs dans les histoires, certaines histoires sont les fakes news.

  2. Gayo dit :

    Et c’est comme ca qu’il comptait diriger le pays, dilapider par la corruption l’argent des gabonais. C’est quel coup de fil qui vaut 3 million?

Poster un commentaire