Gabon : Me Obame Sima milite pour «un barreau fort»
Au ministre de la Justice qui l’a reçu en audience hier, le nouveau bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon a dit souhaiter être à la tête d’une organisation pleinement au service de ses membres pour lesquels il a sollicité un meilleur soutien de la part des autorités, y compris en termes de formation et de sécurisation des carrières.
Porté à nouveau à la tête de l’Ordre des avocats du Gabon à la faveur de l’assemblée générale élective tenue en décembre dernier à Libreville, Me Raymond Obame Sima a été reçu jeudi 11 janvier par Paul-Marie Gondjout, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Si le but de cette rencontre était de lui présenter ses civilités ainsi que l’ensemble des collaborateurs qui l’accompagnaient, le bâtonnier en a profité pour exposer au membre du gouvernement les attentes de l’organisation dont il a la charge. Une organisation qu’il veut «forte» et plus que jamais au service de ses collègues et de leurs clients.
Or, estime-t-il, «un barreau fort est un barreau qui a des institutions fortes (…), des avocats sécurisés dans leur profession, leurs activités et jusqu’à la fin de leur carrière». Le nouveau bâtonnier dont l’ambition est de permettre au Gabon de disposer d’«un barreau rayonnant» soutient que cela passe également par une meilleure formation des avocats. Aussi a-t-il sollicité l’assistance du gouvernement pour l’ouverture prochaine d’une école spécialisée.
Fin de la guéguerre ?
Si elle est toujours contestée par une partie de la profession, notamment par Me Jean-Paul Moumbembé qui a intenté plus d’une action au Conseil d’État, l’élection de Me Raymond Obame Sima vient d’être validée par cette rencontre avec la tutelle. C’est, en tout cas, ce que veulent retenir certains dans l’entourage du bâtonnier.
Doyen de l’Ordre des avocats du Gabon , Me Diop Ongwero, qui a tenu à accompagner ses «poulains» chez Paul-Marie Gondjout, assure que ceux-ci «ont été élus régulièrement» le 27 décembre 2023. «Qu’on les laisse travailler pour qu’ils s’occupent des intérêts du barreau. Que les autres, qui ont déjà postulé pour faire disparaître ce barreau, tirent les conséquences de leur comportement», a-t-il déclaré au terme de la rencontre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.