Malgré un exercice 2023 jugé positif, les responsables de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) souhaite faire mieux l’année prochaine avec une hausse de 2% du chiffre d’affaires. Le Conseil d’administration tenu la semaine dernière a acté cette ambition.

Jean-Pierre Lasseni Duboze, président du Conseil d’administration, le 15 décembre 2023. © Gabonreview (Capture d’écran)

 

Tenu le 30 juin dernier, le Conseil d’administration de l’Oprag s’était achevé sur une note de satisfaction globale avec la clôture des comptes de l’exercice 2022 dans un contexte de reprise progressive de l’activité portuaire au niveau national et international. Le résultat net de l’Office arrêté avait été jugé positif et stable par rapport à l’exercice précédent. Dernier en date, le Conseil d’administration du vendredi 15 décembre a consisté à statuer sur le projet de budget de l’exercice 2024. Là aussi, l’entreprise dont le résultat net de 2023 devrait également être positif entend faire mieux.

D’abord du point de vue du chiffre d’affaires, le président du Conseil d’administration souhaite une hausse de 2% par rapport à l’année précédente. Jean-Pierre Lasseni Duboze table en effet sur environ 19 milliards de francs CFA de recettes. S’agissant des charges, les responsables les évaluent autour de 15 milliards de francs CFA en 2024. Si certains peuvent craindre l’expression de si grandes ambitions, à Owendo, on assure qu’elles sont réalisables.

«Ces projets de budget ont été présentés par la direction générale en se fondant sur les perspectives économiques, au plan national qu’au plan international, et en tenant compte des spécificités du secteur portuaire», justifie le patron du Conseil d’administration. Espérons néanmoins que l’Oprag ne soit plus confronté aux difficultés de recouvrement de certaines créances clients. Une situation récurrente au cours des précédents exercices.

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire