A fin décembre 2021, le transport aérien a enregistré un léger mieux, tandis que le transport ferroviaire a engrangé des résultats contrastés. Selon la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie, le nombre de personnes transportées sur les 12 mois de  l’année a progressé de 43,5%. Dans le même temps, le chiffre d’affaires s’est replié de 6,1% dans le secteur ferroviaire.

En 2021, l’activité ferroviaire au Gabon a plutôt engrangé des résultats contrastés. © Gabonreview

 

Sur les douze mois de l’année 2021, le secteur du transport aérien a connu une activité en pleine progression. Selon la Note de conjoncture sectorielle publié en mars par le ministère de l’Économie, cette performance a été soutenue par le dynamise des compagnies aériennes. Cela confirme la reprise observée à fin septembre. En effet, les mouvements commerciaux des avions sont passés de 7 281 en 2020 à 8 995 en 2021 sur la même période, soit une hausse de 23,5% pour 1714 mouvements de plus.

Cette performance est tirée par le dynamisme de la compagnie Afrijet, l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne, la Nationale Airways Gabon, et l’augmentation des rotations sur le réseau international. «Parallèlement, le nombre de passagers a suivi la même tendance haussière pour afficher 428 410 personnes transportées, soit un bond de 43,5%», précise le document qui ajoute que «ce bon résultat s’explique par le dynamisme des compagnies et l’augmentation des rotations suite à l’assouplissement des mesures gouvernementales de lutte contre le Covid-19». Toutefois, le fret a enregistré un recul de 4,1% à 11 702 tonnes, plombé par le réseau international (-5%).

Le transport ferroviaire

Sur les quatre trimestres 2021, l’activité ferroviaire a plutôt engrangée des résultats contrastés. Le «volume global de marchandises transportées par voie ferrée s’est amélioré de 9,8% à 9,79 millions de tonnes, en lien avec le trafic du manganèse (+11,7%) et des produits pétroliers (+15,4%)».

Dans le même temps, le transport de passagers s’est «fortement redressé» de 39,2%, grâce à l’assouplissement des mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie de Covid-19. Sur le plan commercial par contre, le chiffre d’affaires s’est replié de 6,1%, plombé par la mauvaise orientation du trafic de tous les autres produits.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire