À Libreville depuis le 27 février, une délégation d’hommes d’affaires libanais s’est rendue à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), le 3 mars. Elle a pris connaissance des secteurs prioritaires d’investissement au Gabon, avec un vif intérêt.

De gauche à droite Aline Younes et Carmen Ndaot. © Gabonreview

 

La partie libanaise lors de la plénière de l’ANPI-Gabon. © Gabonreview

Le Gabon regorge d’atouts économiques et plusieurs investisseurs se disent prêts à accompagner le pays dans la diversification de son économie. Les Libanais s’inscrivent dans cette logique. À Libreville depuis le 27 février, une délégation d’hommes d’affaires libanais intéressés par les opportunités d’investissement offertes par le pays s’est rendue, le 3 mars, à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon).

«Il était question au niveau de l’ANPI de leur présenter les secteurs prioritaires du Gabon. Ceux qui ont un potentiel en termes d’investissements directs étrangers. Nous avons aussi saisi l’occasion pour leur présenter le Plan d’action prioritaire du gouvernement», a déclaré le ministre de la Promotion des investissements, des partenariats publics-privés, chargé de l’amélioration de l’environnement des affaires, qui a reçu la délégation.

La coopération entre le Gabon et le Liban, a indiqué Carmen Ndaot, se traduit par de nombreux accords bilatéraux signés dans divers domaines. Si ces accords permettent aux Libanais du Gabon d’exercer dans des secteurs comme le commerce, l’industrie légère, la construction, la présence de la délégation libanaise au Gabon, a-t-elle estimé, «est le témoignage supplémentaire de leur intérêt grandissant pour les opportunités d’investissement au Gabon».

À l’ANPI-Gabon, la partie libanaise a été édifiée sur les mesures d’accompagnement pour l’incitation à l’investissement, le cadre d’élaboration des partenariats public-privé (PPP), la zone de libre-échange continentale (Zlecaf). «Aujourd’hui, c’est ce mode de financement innovant (Ndlr. PPP) que le Gabon veut mettre en avant. Nous avons eu des échanges très fructueux et notre souhait c’est que nous puissions concrétiser par des projets, l’ensemble de ces échanges avec la partie libanaise», a souligné Carmen Ndaot.

«Ce qui me fait plaisir c’est que certaines personnes qui dès le départ me disaient qu’elles n’envisageaient pas d’investir au Gabon, ont dès le premier jour changé d’avis», a pour sa part exprimé Aline Younes ambassadeur du Liban conduisant la délégation. Selon elle, le Gabon a mis en place une très bonne vision à travers le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et le Plan de relance de l’économie (PRE.

Quelques représentants de la partie gabonaise le 3 mars. © Gabonreview

«Vous avez un pays très stable, un pays qui est en train d’afficher un taux de croissance très élevé. Votre pays regorge beaucoup d’opportunités et c’est quelque chose que je ne cesse de relayer au gouvernement libanais et au secteur privé du Liban. Je crois que j’ai réussi à convaincre ce secteur privé», a-t-elle ajouté faisant allusion à la présence de la délégation d’hommes d’affaires. Ceux-ci ont d’ailleurs manifesté un vif intérêt pour le secteur agricole et celui des infrastructures. «Je pense que les secteurs agricole et moyenne industrie sont très attractifs pour cette délégation», a à juste titre déclaré Hisham Nasser, le représentant de la délégation.

Si la partie gabonaise a assuré que le cadre juridique est propice pour recevoir ce type d’investisseurs, Gabriel Ntougou, directeur général de l’ANPI-Gabon a affirmé que «les échanges se sont très bien passés». «Nous avons déjà eu beaucoup de manifestation d’intérêt, formelle, de la part de certains membres de la délégation et donc nous travaillerons ensemble avec la supervision de l’ambassade pour matérialiser les promesses qui ont été faites» a-t-il indiqué.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. JAMES DE MAjKOKOU dit :

    Au secours, mefions nous de l’invasion des Libanais.. mes freres, ces gens ne sont pas là pour le bien être de notre pays.. ils vehiculent souvent de la haine.. et surtout ils sont tres raciste… Beweare …

  2. Jeanne Ngoleine dit :

    Privilégions uniquement les partenariats Gagnant-gagnant.

Poster un commentaire