Gabon : Les OSC bientôt outillées pour la mise en œuvre de la « norme ITIE 2019 »
Le groupe multipartite de l’Initiative sur la transparence des industries extractives au Gabon (ITIE) a lancé, le 23 mars à Libreville, le démarrage du projet de «renforcement du rôle et des capacités de la société civile dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon», financé à hauteur de 95 millions de FCFA par l’Union européenne.
La présidente du Groupement d’intérêt ITIE Gabon a lancé le 23 mars, le démarrage effectif du projet de «renforcement du rôle et des capacités de la société civile dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon ». L’objectif de ce programme est de mieux outiller la société civile afin qu’elle participe de manière efficace à la transparence dans le secteur extractif. «La société civile a fait preuve d’intérêt pour cette initiative et nous devons louer ces efforts. Cependant, le partenariat noué avec l’Union européenne dans le cadre du renforcement des capacités ne bénéficiera pas qu’à la société civile. Ce rayonnement bénéficiera à l’ensemble du groupe multipartite de l’ITIE au Gabon et toutes ces actions viendront jalonner la feuille de route du Gabon par rapport à la rédaction de notre premier rapport et c’est ce type d’engagement qui nous permettra évidemment de performer dans la tâche qui est la nôtre », a déclaré Léontine Tania Oyouomi Loumbou Bibey.
Mise en œuvre par le Centre d’études et de recherches sur la gouvernance, les industries extractives et le développement durable (Ciergied), en partenariat avec l’Association jeunesse sans frontières (AJSF) et le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (ROLBG), ce programme étalé sur 12 mois est financé par l’Union européenne. « Suite à la réintégration du Gabon dans l’ITIE, l’UE en partenaire attentif a immédiatement saisi l’occasion d’accompagner le Gabon dans le processus de réintégration de cette initiative, qui renforce la bonne gouvernance et la transparence, dans le cadre du PSGE, qui vise à promouvoir la diversification, la réduction des inégalités et la gestion durable des ressources naturelles, une des trois priorités de la programmation de l’UE au Gabon », a déclaré l’ambassadrice de l’UE au Gabon, Rosario Bento Pais.
Cette initiative concerne l’ensemble des parties prenantes représentées au sein du GMP et du collège de la société civile. Elle vise à améliorer les capacités des participants en matière de gouvernance du secteur extractif gabonais et d’appropriation de la norme ITIE 2019, notamment dans le domaine d’analyse multi-sources des données et de modélisation fiscale des revenus des projets extractifs. Celle-ci se fera à travers trois types d’actions : renforcement des capacités des OSC impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon ; l’utilisation des informations sur l’ITIE pour sensibiliser et renforcer la culture du contrôle citoyen et le renforcement des capacités institutionnelles des partenaires pour assurer une coordination efficace, accroître la visibilité et l’impact de l’action.
«Notre statut actuel de pays candidat n’est qu’une étape et la voie vers la conformité est encore ardue et nous devons y travailler avec plus d’une ardeur et de détermination. Nous pouvons vous assurer que la société civile fera sa part, en veillant à tenir aux 5 engagements que nous prescrit l’exigence 1 de la norme ITIE 2019 comme nous l’avons entamé au sein du GMP», a assuré le point focal du collège Société civile au GMP ITIE Gabon, Guy René Mombo Lembomba. Ce programme concerne 270 OSC impliquées dans la mise en œuvre de l’ITIE au Gabon.
1 Commentaire
Dans le cadre de l’ONG Bana Continent Environnement et Recherche (BCER GABON) dont je suis le Président, créée en 2018, observe son absence pour qu’elle puisse participer efficacement aux programmes de transparences dans le gaspillage généralisé de l’environnement.
Merci d’accepter d’autres ONG.