Gabon : Les lycéens de Nelson Mandela sensibilisés aux médias et à l’information
A l’instar de la communauté internationale, le Gabon a célébré le 29 octobre la 10ème édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information, à travers des activités de sensibilisation à l’endroit des élèves du Lycée d’application Nelson Mandela, sur le thème : « L’utilisation responsable des réseaux sociaux et le TIC ».
L’Unesco, en collaboration avec la Fédération catholique des mouvements (Fecam) et l’Association nationale des personnes handicapées du Gabon (ANPHG), a organisé le 29 octobre à Libreville, des activités marquant la célébration de la 10ème édition de la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information. Initiée sous le titre « L’utilisation responsable des réseaux sociaux et le TIC », cette journée a été mise à profit pour la sensibilisation des lycéens de Nelson Mandela.
« L’éducation aux médias et à l’information est un outil essentiel au développement des individus, afin qu’ils puissent bénéficier de l’environnement informationnel actuel, atténuer les problèmes liés aux contenus potentiellement dangereux et renforcer les droits à l’information et à la liberté d’expression», a déclaré le consultant programme communication et information, Sylvère Boris Nzigou.
Plusieurs actions de sensibilisation et d’accompagnement des équipes pédagogiques ont été déployées pour le développement d’une culture d’analyse par rapport au TIC: séance de concertation sur la censure ou filtrage ciblé de certaines communications sur Internet ; autonomisation des jeunes à la lecture critique des contenus médiatiques ; information grand public pour une diffusion de l’expérience.
«Cette séance de formation, m’a permis d’apprendre, qu’il faut adopter des gestes responsables face aux informations que nous recevons dans les médias sociaux. Nous devons les vérifier avant de les redistribuer. Cette sensibilisation nous offre des outils pour ne pas ventiler de mauvaises informations autour de nous», a confié Paul Enoch Avougou élève en classe de 2nde S au lycée d’application Nelson Mandela.
Il faut vérifier l’information avant de la diffuser
Selon le bureau Gabon de l’Unesco, l’organisme onusienne s’efforce de doter les jeunes de compétences d’éducation aux médias et à l’information qui renforcent leurs capacités à accéder à l’information et aux contenus médiatiques et à les vérifier, ainsi qu’à exploiter le pouvoir de la technologie.
«Dans ce contexte de crise sanitaire, nos élèves ont besoin d’un appui multiforme pour apprendre. Il y a des canaux qui sont ajoutés, la technologie s’est accélérée, ce n’est plus une option, c’est une nécessité d’utiliser les médias pour accompagner les enseignements, pour accompagner l’apprentissage. L’utilisation des médias, c’est bien, mais cela ne va pas sans risque. C’est pour cela que cette manifestation est la bienvenue pour sensibiliser nos élèves, et leur dire que tout ce qui passe par les médias n’est pas forcement bon pour eux. Les médias sont une arme pour réussir, mais peuvent aussi être une arme pour nuire. C’est en cela que nous trouvons la justification d’une telle manifestation au sein de notre lycée », a précisé le proviseur du lycée d’application Nelson Mandela, Grégoire Ombango.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.