Gabon : les églises de réveil créent leur Conseil national
Au Gabon, à quelques jours du Dialogue national inclusif auquel ils entendent prendre une part active aussi bien en amont qu’en aval, les églises pentecôtistes, évangéliques, charismatiques et de réveil ont récemment mis sur pied une nouvelle structure fédératrice, un Conseil national, dont le bureau exécutif a officiellement été présenté cette semaine au ministre de l’Intérieur.
Elles entendent participer de façon active au Dialogue national inclusif prévu tout le long du mois d’avril prochain. Une participation dont elles ont souhaité qu’elle se fasse dans le cadre d’une structure fédératrice permettant de proposer aux autorités et aux différentes autres parties à ses pourparlers un interlocuteur unique pour ce qui est leur groupe. Au Gabon, au terme de leurs assises tenues du 15 au 17 mars à Libreville, les églises pentecôtistes, évangéliques, charismatiques et de réveil ont porté sur les fonds baptismaux leur Conseil national.
Conduit par le pasteur Gaspard Obiang, président exécutif, le CNEPER regroupe, entre autres, les Assemblées de Dieu du Gabon (ADG), les Églises missionnaires et évangéliques, l’Église de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon (EACMG), en somme, tous les représentants du Corps du Christ au Gabon. Le bureau exécutif de l’organisation est allé se présenter officiellement, mercredi 20 mars dernier , au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, en charge du Culte au Gabon, Hermann. La délégation en a profité pour remettre membre du gouvernement le Rapport général des assises ayant abouti à la mise en place de cette structure.
Si le membre du gouvernement n’a pas manqué de féliciter ses convives pour leur démarche fédérative au moment où d’autres communautés religieuses, à l’instar de celle des musulmans du Gabon connaît des tensions internes, il leur a également rappelé les attentes des autorités sur la place et le rôle important de la religion dans la société, tout en les exhortant à prendre une part active au futur Dialogue national inclusif tel qu’ils l’ont eux-mêmes résolu.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.