Gabon : Les détenus présumés innocents privés de vote en 2023
N’ayant pu se faire enrôler malgré la requête de l’ONG Femme Lève-Toi auprès de la Cour constitutionnelle, de nombreux détenus en attente de jugement et donc présumés innocents à ce jour seront privés de vote cette année. Le ministre de l’Intérieur rejette la responsabilité sur le Centre gabonais des élections (CGE).
Ce n’est pas faute d’avoir interpellé la justice sur leur situation. Les détenus en attente de jugement et donc présumés innocents ne prendront pas part aux élections générales prévues le samedi 26 août prochain sur toute l’étendue du territoire national. La requête introduite par l’ONG Femme Lève-Toi auprès de la Cour constitutionnelle le 31 mai dernier n’a pas prospéré.
Si l’organisation présidée par Jeanne Clarisse Dibala accusait le ministère de l’Intérieur d’exclure plusieurs Gabonais en âge de voter n’étant pas frappés d’incapacité électorale comme prévu par les dispositions des articles 26, 48 et 99 du Code électoral, interrogée par la haute juridiction, l’administration incriminée a nié en bloc. «Le ministre de l’Intérieur soutient que l’organisation des opérations électorales est légalement dévolue au Conseil gabonais des élections ; que de ce fait, il ne peut pas se prononcer sur les dispositions prises par cet organe pour rendre effectif l’exercice du droit de vote des citoyens détenus», lit-on dans la décision rendue le 15 juin 2023.
L’administration dirigée par Lambert-Noël Matha a en effet défendu devant la Cour constitutionnelle qu’«il n’existe aucune disposition légale lui permettant d’écarter une catégorie de citoyens de l’exercice de leurs droits civiques et politiques au seul motif de leur détention». Pour le membre du gouvernement, il revenait donc à ceux d’entre les prisonniers jouissant de leurs droits civiques et politiques d’en faire la demande.
1 Commentaire
L’incompétence de Matha est ahurissante. Un droit citoyen est violé et ne peut pas se prononcer alors que c’est lui et Ali Bongo qui ont choisi Bounda Balondzi dans les rangs du PDG? Même les CNI il en est incapable. Comme c’est un mafieux, la compétence pour laquelle Ali Bongo le garde c’est l’organisation et la sécurisation de la Fraude. Ali Bongo, 14 ans de pure amateurisme criminel.