Gabon : Léod Paul Batolo chez Franck Nguema
L’Administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod Paul Batolo a été reçu le 3 mai par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema. Le partenariat public-privé, notamment la création d’une Académie de football à Moanda et l’implication de cette entreprise dans l’organisation du Run in Masuku, étaient au cœur des échanges.
Deux points d’importance, entrant dans le cadre des partenariats public-privé (PPP), ont marqué la rencontre, le 3 mai, entre le ministre de la Jeunesse et des Sports, Franck Nguema, et l’Administrateur directeur général (ADG) de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Léod Paul Batolo. Il s’est agi de la Convention pour la création de l’Académie de football de Moanda, dans le Haut-Ogooué, et de la contribution de Comilog au Run in Masuku, course de 10 Km à Franceville, labellisée bronze de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).
Alors que Manga sport, club de football délite du championnat national, créé en 1962 à la même époque que le début de l’exploitation minière dans le Haut-Ogooué, peine à produire des résultats escomptés, la direction générale de l’entreprise minière veut redéployer ses financements et son action sociale. L’Académie parait donc le meilleur endroit où injecter ces fonds qui pourraient aider à la formation des jeunes et davantage détecter des talents.
«L’objectif de cette académie est de pouvoir allier formation et participation au championnat national de football», a fait savoir le directeur de la Communication et des Relations publiques de Comilog, André Massard.
«Depuis plusieurs années, le constat qui a été fait est qu’il y a un championnat de football qui ne donne pas pleinement satisfaction à la direction générale de la Comilog». Cette société a donc pensé qu’«aujourd’hui, avec l’évolution générale des choses, du monde du football, que mettre un accent sur la formation demeurait une priorité. D’où ce projet d’académie de football que nous espérons, va bientôt voir le jour et surtout dans les meilleurs délais».
André Massard assure que le projet a été murement réfléchi et qu’entre l’administrateur directeur général de la Comilog et le ministre de Sports, il a été convenu d’une rencontre dans les mois à venir pour finaliser le projet.
Pour éviter toute confusion, il indique que l’entreprise ne se désengage pas de Mangasport. «Ce club reste intimement lié à l’histoire de la Comilog». «Mangasport c’est 1962 en même temps que le début de l’exploitation minière et il est hors de question qu’on se désengage. C’est juste réaffecter, rééquilibrer les choses, notre contribution au championnat national, notre participation au championnat national, mais mettre l’accent sur la formation parce que nous sommes persuadés que c’est ce qui nous permettra d’avoir de nouvelles pépites à l’instar de Pierre Emerick, Bouanga, ou Ecuellé Manga qui font aujourd’hui la force des Panthères».
Quant à la contribution de la Comilog au Run’In Massuku prévu au mois d’août d’après le calendrier international, la major de l’exploitation minière au Gabon rassure. «On a rassuré les pouvoir publics que Comilog allait contribuer et donc les choses se feront le plus naturellement possible», a déclaré André Massard.
Des actions appréciées fortement par le chef du département des Sports, d’autant plus qu’elles permettent de valoriser la jeunesse gabonaise en lui donnant des opportunités de bénéficier des formations et de s’affirmer.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.