L’opération d’émission obligataire lancée par le Gabon sur les marchés financiers internationaux le 17 novembre 2021, ayant permis de lever un montant total de 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans avec un taux d’intérêt de 7% est cotée à la Bourse de Londres (Royal exchange).

Le siège de la Bourse de Londres (Royal exchange) où est cotée l’émission obligataire de 458 milliards de francs de l’État gabonais. © D.R.

 

Le gouvernement gabonais, sous le conseil de son cabinet conseil, White & Case, a décidé de coter à la Bourse de Londres, le fruit de son opération d’émission obligataire lancée le 17 novembre dernier, sur les marchés financiers internationaux, qui a collecté 800 millions dollars US, soit 458 milliards de francs CFA d’une maturité finale de 10 ans, avec un taux d’intérêt de 7%.

Selon nos confrères du Global Legal Chronicle France, cette action a été initiée en vertu de nouvelles règles d’exonération des émetteurs souverains. Ainsi, la République du Gabon a accepté les offres de rachat portant sur un montant total en principal d’environ 730 millions USD, soit près de soit 420 milliards de francs CFA, au titre des obligations 2024 et 2025, qui ont ensuite été remboursées en utilisant une partie du produit de l’émission des obligations. La partie du produit restant sera utilisée à des fins budgétaires générales.

S’agissant de l’offre de rachat simultanée, celle-ci est relative à ses obligations amortissables à échéance 2024, portant intérêt au taux de 6,375 % d’un montant de 1,500 millions USD, soit plus de 875 millions francs CFA, ainsi qu’à ses obligations amortissables à échéance 2025, portant intérêt au taux de 6,950 % d’un montant de 700 millions USD, soit un peu plus de 408 milliards de francs CFA.White & Case conseille la République du Gabon depuis 2013 dans le cadre de toutes ses émissions obligataires.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. Didier dit :

    Autrement dit, pour nous, pauvres Makayas en manque d’instruction, que voulez-vous dire en termes simples svp ?

    Je pose la question, parce que, même si c’est un gain, ça ne profite toujours qu’aux riches de ce pays, et non aux pauvres Makayas que nous sommes.

  2. Mabele dit :

    Cet endettement sans fin de notre pays est scandaleux!
    Un Etat qui emprunte à des taux si élevés alors que cet argent est prêté dans le même temps par les banques centrales occidentales à taux zéro aux différents bailleurs!
    Ali Bongo et son gang nous dépouillent pour les 30 prochaines années!
    ce pays est foutu si on ne fait rien pour arrêter ce scandale de la dette continuelle.

Poster un commentaire