Gabon : le statut de l’artiste (encore) adopté !
Si le projet de loi présenté vendredi en Conseil des ministres par Max-Samuel Oboumadjogo a été adopté, le texte, qui est loin d’être le premier du genre, devrait repartir à l’Assemblée nationale puis au Sénat pour son examen et éventuellement son adoption définitive après des décennies d’attente et un va-et-vient entre l’Exécutif et le Parlement.
L’annonce n’a pas manqué de susciter beaucoup d’espoir dans le milieu culturel. Certains sont d’ores et déjà convaincus que le bout du tunnel est proche. Max-Samuel Oboumadjogo a en effet annoncé sur Twitter cette nuit que «le projet de loi portant statut de l’artiste et de l’acteur culturel en République gabonaise» a été adopté en Conseil des ministres, le 20 janvier.
Si pour le ministre de la Culture et des Arts il s’agit d’«un petit pas», beaucoup y voient déjà une avancée majeure. D’autant que le membre du gouvernement n’a hérité de ce département ministériel à part entière que le 9 janvier dernier.
Il convient néanmoins de rappeler que le texte de Max-Samuel Oboumadjogo est loin d’être le premier du genre. Le dernier avait été adopté en Conseil des ministres à l’initiative d’Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le projet avait d’ailleurs atteint l’étape de l’examen du Parlement avant son retrait pour des raisons qui n’avaient pas été rendues publiques à l’époque. L’ancien ministre de la Culture étant devenu chef du gouvernement, les acteurs du secteur disent avoir des raisons de croire que cette c’est la bonne.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.