Gabon : le Samu social s’équipe en motos
Pour répondre plus rapidement aux urgences à Libreville où il est de plus en plus sollicité, le Samu social gabonais annonce avoir récemment acquis quelques motos, rendant désormais capables ses médecins d’accéder et d’intervenir dans les zones enclavées de la capitale, y compris en dépit des embouteillages.
Pour le bien des populations, on n’arrête jamais le progrès au Samu social gabonais. En plus de sa flotte d’ambulance, la structure s’est dotée ces derniers jours d’une flotte de moto. L’information a été donnée ce lundi 9 janvier par le coordonnateur général sur sa page Facebook.
L’initiative du Dr Wenceslas Yaba vise à améliorer la mobilité des médecins et des soignants, mais surtout la qualité des interventions du Samu social gabonais, en réduisant notamment l’attente des personnes à secourir à Libreville où plusieurs zones sont difficilement accessibles. L’autre objectif est de réduire considérablement l’impact des embouteillages. «Nous évoluons parce que nous devons mettre très peu de temps entre le moment où vous appelez le 1488 et le moment où on arrive», a expliqué le manager.
Si Wenceslas Yaba n’est pas peu fier de cette nouvelle initiative au bénéfice des populations les plus vulnérables, il indique néanmoins qu’il ne s’agit pas d’une invention du Samu social gabonais. «Ça existe depuis 2013, les Samu moto, en Europe et aux États-Unis», a-t-il rappelé, précisant que sur chaque moto, il n’y aura que deux personnes, contrairement à la contrainte imposée pour les ambulances. Le but étant de «sauver davantage de vies très rapidement».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.