Gabon : Le règlement de la dette intérieure en recul de près de 70% au 1er trimestre 2021
Le règlement de la dette intérieure du Gabon a reculé de près de 70% au terme du premier trimestre 2021. Le règlement de cette dette publique s’est chiffré à 61,7 milliards de francs CFA contre 648,0 milliards de francs CFA sur la même période l’année dernière. C’est ce qu’il ressort de la Note de conjoncture sectorielle du ministère de l’Économie et de la Relance publiée récemment.
Le ministère de l’Économie et de la Relance a récemment publié sa note d’analyse de l’évolution de l’économie nationale et internationale. Dans la Note de conjoncture sectorielle, les chiffres du règlement de la dette publique sont dévoilés. En substance, la variation de règlements entre le premier trimestre de l’année 2020 et la même période en 2021, est de -66,9%.
L’analyse de la dette publique s’articule principalement autour de trois axes : le règlement, les tirages et le stock de la dette. Et au terme des trois premiers mois de l’année 2021, la situation de la dette publique s’est caractérisée par une forte baisse des règlements, des décaissements et un léger accroissement du stock de la dette.
En ce qui concerne principalement le règlement de la dette publique, il s’est chiffré à 61,7 milliards de francs CFA contre 648,0 milliards de francs CFA au premier trimestre 2020. Dans le même temps, précise la Note, à fin mars 2021, le paiement de la dette intérieure s’est situé à 25,8 milliards de francs CFA contre 77,9 milliards de francs CFA en 2020. Il concerne la dette bancaire pour 17,2 milliards de francs CFA, la dette sur le marché financier régional pour 7 milliards de francs CFA et la dette moratoire pour 1,6 milliard de francs CFA.
Quant au règlement de la dette extérieure (58,2% des paiements), il a été effectué à hauteur de 39,2 milliards de francs CFA au premier trimestre 2021 contre 570,1 milliards de francs CFA à la même période en 2020. La Note de conjoncture économique révèle que les paiements ont porté essentiellement sur la dette des marchés financiers internationaux à hauteur de 17,9 milliards de francs CFA et sur la dette multilatérale pour 12,9 milliards de francs CFA. Le ministère de l’Économie indique que ces règlements intègrent le paiement d’arriérés à hauteur de 7,5 milliards de francs CFA.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.