Le parc national de la Lopé sera doté, dans les prochains mois, d’une connexion Internet à haut débit. Cette initiative participe de la quête des résultats scientifiques de qualité, à travers l’analyse instantanée les données recueillies par les objets connectés du parc (traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéoprotection, etc.).

Le parc national de la Lopé présente des écosystèmes variés, forêts primaires et secondaires, savanes et cours d’eau, dans un splendide décor vallonné, rocailleux par endroits. © D.R.

 

Plaque tournante de la recherche scientifique, au niveau national, le Parc national de la Lopé bénéficiera dans les prochains mois d’une connexion à la fibre optique de haut niveau. Fruit d’une convention de mécénat entre l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et la filiale locale de la société Axione, cette initiative permettra aux équipes scientifiques du parc d’analyser instantanément les données recueillies par les objets connectés du parc (traceurs, caméras d’observations de la faune sauvage, vidéoprotection, etc.).

« Nous sommes très heureux et très fiers de soutenir les actions de la réserve naturelle de la Lopé, qui œuvre au quotidien pour protéger la biodiversité. Grâce à l’expertise des équipes d’Axione Gabon, nous installons un réseau de fibre optique au sein du parc. Cette connectivité à la fibre optique améliorera de manière notable les possibilités données aux chercheurs, scientifiques ou étudiants pour transférer et analyser les données collectées, nécessaires pour observer et préserver la faune et la flore sauvage », a déclaré l’administrateur général d’Axione Gabon, Jacques Beauvois.

Selon le secrétaire exécutif de l’ANPN, Christian Tchemambela, la signature de cette convention est l’aboutissement d’un cheminement de trois ans ayant réuni plusieurs entités publiques. «La connexion du parc national de la Lopé au haut débit va changer pour les équipes sur place, la manière de travailler notamment en termes d’analyse des données. Avec la fibre optique, nous allons facilement analyser les données collectées sur les espèces et les résultats seront également aussi vite disponibles pour les laboratoires qui voudraient avoir des données rapidement», a-t-il assuré.

D’une superficie de 497 000 ha, le Parc national de la Lopé est situé vers le nord du massif Du Chaillu, en plein cœur du Gabon. Inscrit depuis 2007 sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco sous le nom de «Écosystème et paysage culturel relique de Lopé-Okanda», il présente des écosystèmes variés, forêts primaires et secondaires, savanes et cours d’eau, dans un splendide décor vallonné, rocailleux par endroits. Le Parc national de la Lopé est composé d’anciennes savanes d’au moins 40 000 ans, et d’une des régions forestières dites « refuges pléistocènes« . Il est reconnu en particulier pour sa grande richesse floristique. Les forêts à marantacées du Parc national de la Lopé ont la biomasse animale la plus élevée de toutes les forêts tropicales pluvieuses du monde. Le parc de la Lopé est également reconnu pour ses grands troupeaux de mandrills, ses gravures rupestres, reflets d’un axe migratoire majeur emprunté entre autres par les Bantous, et ses pierres taillées datées respectivement de 2 000 et 400 000 ans.

Une station de recherche de renommée internationale, gérée par le Centre international de recherche médicale de Franceville et par la Wildlife Conservation Society, a fait de la Lopé l’un des parcs les mieux connus.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Loozap dit :

    Tellement c’est beau qu’on ne peut qu’être stupéfait

Poster un commentaire