Gabon : Le nouveau système géodésique national expliqué à l’Intérieur du pays
Le nouveau système géodésique national est expliqué depuis jeudi dernier par les experts du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme aux responsables de la gestion foncière du pays, notamment ceux de Lambaréné, dans le cadre des ateliers visant le renforcement des capacités de ces cadres de l’administration.
Le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme organise depuis quelques jours, à l’intérieur du pays, des ateliers nationaux de renforcement des capacités des responsables de gestion foncière sur le nouveau système de référence géodésique. Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogooué a abrité la première phase de ce rendez-vous au cours de laquelle GTM (Gabon Transverse Marcator) 2010, le nouveau système servant de repère de référence pour le positionnement d’appareils de mesure a été largement expliqué aux participants.
L’organisation de ces ateliers fait suite au décret n°00 155/PR/ MHU du 17 juin 2021 portant réglementation des travaux cartographiques, topographiques, cadastraux, de télédétection et de diffusion des données géographiques correspondantes, prescrit par le président Ali Bongo Ondimba. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route du ministère, avec des actions précises autour de deux task-forces : «Réforme foncière» et «Relance des chantiers à l’arrêt».
Selon les experts du ministère de l’Habitat, en ravivant les connaissances de ces cadres sur ce système de référence géodésique, il est question de leur permettre de cerner le but de cet outil fournissant à tous les utilisateurs des points stables et matérialisés par des coordonnées connues, et servant de référence pour les GPS et autres appareils.
Le ministère de l’Habitat fait également savoir que les actions en cours concernent le volet «finalisation de la polygonation et densification du réseau géodésique national» dont l’objectif visé est de doter le pays des points de référence indispensables pour l’aménagement foncier, entre autres.
Les séances de renforcement des capacités des cadres de ce ministère, à l’exemple de celles de Lambaréné, devraient se poursuivre dans les autres villes de l’intérieur du pays.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.