Gabon : Le gouvernement envisage la fin de la gratuité des transports en commun publics
Instituée depuis avril dernier pour soutenir les populations économiquement faibles en période de Covid-19, la gratuité des transports publics en commun fait débat. Va-t-elle cesser ? Sur les antennes de Radio Gabon, le ministre des Transports a indiqué que le gouvernement est pris entre deux feux : l’éventualité de poursuivre avec la gratuité et la nécessité de préserver les emplois à la Société gabonaise des transports (Sogatra).
Les populations gabonaises continueront-elles à emprunter gratuitement les bus de Sogatra et Trans’Urb? La question taraude bien d’esprits, depuis que certains chauffeurs ont fait savoir aux usagers que «la gratuité va bientôt cesser». Cette mesure avait été instituée en avril dernier au titre des mesures d’accompagnement prises pour atténuer les effets pervers du Covid-19. Le gouvernement avait budgétisé l’opération à 6 milliards de francs CFA.
Si 8 mois plus tard la mesure se poursuit, certains indicateurs laissent penser qu’elle sera bientôt abolie. Elle a certes permis de garantir le droit au transport et augmenter, dans une certaine mesure, le pouvoir d’achat des populations modestes. Toutefois, elle a fait exploser le nombre de passagers dans les transports publics en commun, avec 8 millions de passagers transportés, selon les chiffres publiés récemment par la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF).
Cette forte croissance de trafic n’aurait eu aucun impact positif sur le chiffre d’affaires de Sogatra et Trans’Urb. «Aujourd’hui nous avons la gratuité des transports publics et peut-être que là nous sommes pris entre deux feux», a déclaré sur les antennes de Radio Gabon, Brice Constant Paillat, le ministre des Transports.
«Il y a d’un côté la gratuité à laquelle semble s’accoutumer nos compatriotes, il y a de l’autre la nécessaire préservation des emplois des agents de la Sogatra», a expliqué le ministre dans un contexte où les agents de cette société n’ont pas perçu de salaires depuis 10 mois. «Entre ces deux feux, que faut-il faire ? Ne faut-il pas simplement revenir ou faire cesser la gratuité des transports publics ? C’est une question», a indiqué Brice Constant Paillat. «Il y a des contraintes d’exploitation. Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne, Sogatra c’est 30 bus. C’était 10 bus il y a quelques mois. Nous avons Trans’Urb qui n’est pas encore entrée en phase d’exploitation commerciale mais en raison de l’urgence dictée par la Covid-19, a dû mettre les bus en circulation», a rappelé le ministre des Transports. Face à cette délicate situation, ce dernier a promis de «prendre ses responsabilités».
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.