Le gouvernement a récemment lancé le numéro vert gratuit 1324, de sensibilisation, information et éducation autour des maladies mentales, mais également de prise en charge des personnes souffrant de troubles mentaux.

Le Centre national de santé mentale de Melen densifie son dispositif de ramassage des malades mentaux dans la capitale. © D.R.

 

En appui au 066 611 081, le ministère de la Santé a récemment lancé à destination de la population dans sa globalité, le numéro vert gratuit 1324 pour informer sur la présence des malades mentaux errants, et participer au transfert de ces derniers au Centre national de santé mentale de Melen (CNSM).

Le gouvernement à travers ce numéro voudrait sensibiliser davantage la population pour la prise en charge des malades. En effet, ceux-ci sont délaissés aussi bien par leurs familles que par les autorités. Disponible et opérationnel 7 jours sur 7, 24h/24, depuis le 27 mars dernier, ce numéro permettra d’apporter une réponse immédiate aux personnes souffrant de troubles mentaux, une fois le cas signalé par appel téléphonique, le parent du malade devra se rendre au centre de santé mentale pour remplir les formalités donnant la possibilité à l’unité mobile d’urgence mise en place de procéder au transfert du malade vers le centre psychiatrique de Melen.

Selon le gouvernement, les interlocuteurs qui répondront aux appels sont des professionnels de santé, formés, mobilisés pour la prise en charge des malades mentaux. Ils pourront apporter des réponses adaptées à toute situation, prenant en compte les aspects préventif, curatif et réinsertion familiale.

Ce numéro vert gratuit d’information sur la présence des malades mentaux vient compléter l’opération spontanée dite de «ramassage» des malades mentaux dans la capitale, lancé en 2020 et en arrêt depuis plusieurs mois, pour cause de saturation.

Conformément à la Loi n°009/2015 du 7 mars 2016 fixant les modalités de prise en charge des malades mentaux et de protection de leurs droits en République gabonaise, les pouvoirs publics ont l’obligation d’offrir aux malades mentaux quel que soit leur âge, des soins médicaux, psychiatriques et de leur assurer une prise en charge psychologique et sociale. La couverture totale de la prise en charge médicale, psychiatrique et psychologique des malades mentaux pendant la durée de l’hospitalisation jusqu’à leur stabilisation est assurée par l’État et la CNAMGS.

 

 

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire