Gabon : la SCG-Ré fait son entrée en bourse
Le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a annoncé ce vendredi 27 janvier la première cotation des actions de sa filiale, la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Un sacré exploit pour la société créée en 2012 dont l’une des missions est de gérer, au nom et pour le compte de l’État, la réassurance de cession légale des sociétés d’assurances exerçant au Gabon. Elle devient de ce fait la première société de réassurance agréée par la CIMA à être cotée en bourse.
10 ans après sa création, la SCG-Ré débarque en bourse. La cérémonie officielle de cotation à la BVMAC a eu lieu jeudi à Douala, au Cameroun, faisant de la filiale du FGIS la première société de réassurance agréée par la Conférence interafricaine des marchés financiers (CIMA) à être cotée en bourse. Pour les experts, cet exploit est loin d’être un hasard. La société bénéficie d’un soutien solide de la part de ses différents partenaires institutionnels et de la confiance des investisseurs pour la stratégie de croissance mise en œuvre par son conseil d’administration.
«Par cet acte, la SCG-Ré s’engage à maintenir la qualité du résultat et la résilience de l’entreprise. Par ailleurs, cette entrée en bourse répond à nos obligations prises lors de la Déclaration de Nairobi qui vise à respecter les critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance propres à l’ADN de l’ensemble des filiales du Groupe FGIS», a déclaré lors de la cérémonie Crépin Andrew Gwodog, administrateur directeur-général de la société, qui n’a pas manqué de remercier le président gabonais Ali Bongo Ondimba ainsi que le gouvernement et particulièrement la ministre de l’Économie et de la Relance pour leur implication.
Pour sa part, Akim Mohamed Daouda, administrateur directeur-général du FGIS et président du conseil d’administration de la SCG-Ré, a tenu à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et financiers ayant participé à la levée de fonds destinée à accompagner la stratégie de croissance de la société. «La capacité d’exécution, la passion commune et la synergie parfaite des équipes de la SCG-Ré ont permis d’aboutir à cette réussite durable, en adéquation avec les évolutions, les exigences du marché national et international de la réassurance», a-t-il indiqué.
«Déjà présente au Cameroun, au Congo et au Rwanda, la première cotation de la SCG-Ré permet de renforcer l’expansion de ses activités sur l’ensemble du continent africain. Le produit net des fonds levés est affecté au financement des actions prioritaires, tels que l’ouverture de bureaux de souscriptions, la mise en place d’un système de gestion des risques et de contrôle interne en adéquation avec ses activités et la mise à niveau du personnel par un programme annuel de formation et d’immersion auprès des partenaires techniques. Cette introduction en bourse fait de la SCG-Ré, la première filiale à se hisser sur le marché boursier et ouvre ainsi la voie à d’autres filiales du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) dont le mandataire exclusif est le FGIS», précise le communiqué du FGIS.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.