Gabon : la SEEG a vendu moins d’eau depuis le début de l’année
Comparativement à la même période en 2020, les volumes d’eau vendus par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), seul acteur dans le secteur, ont connu une baisse de 8,3% au premier semestre 2021, ce qui n’a pas manqué d’impacter négativement le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui a également été confrontée à des dysfonctionnements internes.
L’absence d’eau dans les robinets est loin d’être préjudiciable aux seuls ménages. À en croire les résultats de l’enquête de la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale, cette situation a impacté négativement la SEEG durant le premier semestre de l’année 2021. La société qui détient le monopole dans le domaine de la production d’eau a vu ses ventes chuter de 8,3% à fin juin dernier, par rapport à la même période l’année précédente.
La DGEPF révèle en effet que les volumes vendus par la société se sont situés à 28,6 millions de m3 contre 31,2 millions de m3 en 2020. Conséquence : le chiffre d’affaires s’est inscrit en baisse de 7,5% pour s’établir à 11,2 milliards de FCFA. «L’activité de production d’eau a été négativement impactée par la situation de crise sanitaire et les dysfonctionnements de la facturation», justifie l’administration.
Pourtant, l’enquête de la DGEPF note que dans la même période, la production d’eau potable s’est appréciée de 2,1% à 60,5 millions de m3, grâce à une bonne pluviométrie au cours du second trimestre.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.