Après une année sans heurts au bout de laquelle les résultats ont été plutôt satisfaisants, le ministère de l’Éducation nationale projette le retour des élèves dans les salles de classe à partir du 12 septembre, soit 16 jours seulement après la tenue des élections générales du 26 août prochain. 

Au Gabon, la prochaine rentrée des classes est prévue dès le 12 septembre, soit 16 jours seulement après la tenue des élections générales du 26 août 2023. © Unicef

 

Avec 82,24% de réussite au Cep, 81,96% au BEPC, 82,01% au Bac général et 84,44% au Bac technique et professionnel, l’année scolaire 2022-2023 a été jugée plutôt satisfaisante par les autorités qui, lors du Conseil des ministres délocalisé du lundi 3 juillet à Oyem, ont tenu à adresser leurs félicitations et leurs encouragements à l’ensemble du système éducatif. Souhaitant profiter du «contexte particulier qui permet désormais un déroulement normal et apaisé du calendrier académique à l’échelle nationale», le ministère de l’Éducation nationale projette au 11 septembre le démarrage de l’année scolaire 2023-2024.

À cette date, l’ensemble des établissements publics et privés et le réseau des écoles publiques conventionnées devraient effectuer leur rentrée administrative sur toute l’étendue du territoire national, informe la tutelle. Pour ce qui est de la rentrée des classes proprement dite, le calendrier proposé par Camélia Ntoutoume Leclercq et Aubierge Sylvine Ngoma (déléguée) la fixe au mardi 12 septembre 2023 pour le réseau des écoles publiques conventionnées et le lundi 18 septembre 2023 pour l’ensemble des établissements publics et privés.

Ce retour dans les salles de classe devrait donc se faire deux semaines seulement après la tenue des élections générales (présidentielle, législatives et locales) prévues dans le pays, le 26 août prochain.

 
GR
 

2 Commentaires

  1. MONSIEUR A dit :

    Bizarre! Vous avez dit bizarre? Comme c’est bizarre cette annonce d’une rentrée des classes le 12 septembre 2023….

    Que cache le gouvernement Gabonais? Y-aurait-il vraiment élections générales? je ne le crois plus, malgré les apparences.

  2. Désiré NGUEMA NZONG dit :

    Vos questions sont pertinentes Monsieur A. En l’état actuel du climat politique, il n’y a aura pas de rentrée de classe le 12 septembre 2023. En toute probabilité!

    Peggy la cochonne (1) a du se tromper de date. 6 mois de classe, 38% de réussite au 1er tour du Bac, une privatisation outrecuidante de l’enseignement, l’érection des outils de l’enseignement de la tolérance de l’homosexualité dans le pré-scolaire sont une réussite! Il ne faut relativiser ces résultats. La MEN est susceptible comme Peggy la cochonne dans le Mupperts Show.

    (1) Personnage du Mupperts Show. C’est une caricature de diva au caractère exubérant, narcissique et aux crises de colère légendaires.

    Cordialement.

Poster un commentaire