Au cours d’une rencontre avec les maires du Grand-Libreville le 8 février, le ministre de l’Intérieur a indiqué que le gouvernement pourrait être amené à reconfiner cet espace territorial si les populations persistent avec l’inobservation des mesures de restriction pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Lambert-Noël Matha présidant la rencontre avec les maires du Grand-Libreville. © D.R.

 

«Le Grand-Libreville est en danger», alerte le ministre de l’Intérieur qui a une nouvelle fois mis en garde contre les relâchements face au Covid-19. La pandémie a déjà touché 11 836 personnes sur le territoire gabonais dont 11 038 cas guéris mais surtout, 71 décès avec à la clé, 727 cas actifs parmi lesquels 70 personnes hospitalisées dont 24 en réanimation. Cette alerte, Lambert-Noël Matha l’a lancé le 8 février. Il recevait les maires du Grand-Libreville (Libreville, Owendo, Akanda et Ntoum) pour évoquer avec eux, les stratégies de sensibilisation des populations face à la montée des contaminations dans le premier foyer du Covid-19 au Gabon.

Si le ministre de l’Intérieur a invité les édiles du Grand-Libreville à renforcer les actions de sensibilisation, il a insisté sur un durcissement des mesures sur le terrain. Dans son viseur, les marchés, la vente de la friperie, les rassemblements, les marchés spontanés et les transports urbains, qui pourraient subir de nouvelles restrictions. «Nous allons nous y mettre. Le port du masque est obligatoire, le respect de la distanciation et parce qu’il faut regarder aussi les problèmes de transports. Nous constatons avec beaucoup de regrets que les mesures gouvernementales ne sont pas respectées par les transporteurs. Nous comprenons que beaucoup vivent de ça, mais on ne peut pas faire d’omelettes sans casser les œufs. Il nous faut beaucoup de sacrifice pour protéger nos populations», a déclaré à l’issue de la rencontre, Jeanne Mbagou, maire d’Owendo.

A elle et ses pairs, Eugène Mba Maire de Libreville, Yvon Patrick Rombogouera d’Akanda et Juste Parfait Biyogo B’Otogo de Ntoum, Lambert-Noël Matha a indiqué que face au danger, le gouvernement pourrait être amené à reconfiner le Grand-Libreville. Le ministre de l’Intérieur dit avoir constaté que les populations persistent avec l’inobservation des mesures barrières et gouvernementales. Ce qui serait à l’origine de l’augmentation des cas positifs ces derniers mois, notamment dans le Grand-Libreville.

 
GR
 

5 Commentaires

  1. BINGOMA dit :

    La mairesse d’Owendo a bien dit qu’on ne fait pas d’omelette sans casser les œufs. Par conséquent, vous n’aurez au grand jamais un respect total des mesures barrière dans ce genre de situation. Les populations sont abandonnés à eux-mêmes. Seul le système de transport(transurb) qui semble aider la population riveraine.
    Si réellement nous repartons dans le confinement du grand Libreville(pour des raisons évoquées), alors commencez à fermer les écoles et les marchés et nous verrons…
    La COVID-19 rentre tous les jours dans notre pays et personne ne semble le reconnaître. Pourquoi air France atterrit chez nous tous les jours? Les cas de plus en plus en hausse sortent d’où? N’oublions pas que le premier cas évoqué au Gabon venait de la métropole. De grâce, ne pensez même au confinement général, cela aura des risques économique et social.

  2. Malho dit :

    Pedegistes bande d’enculés, allez vous confiner vous mêmes et vos familles de merdes. Les gouvernants inutiles, illégitimes, assassins, voleurs, criminels rituels,ont abandonné la réflexion. Quelles ont été les consequences du premier confinement ? Vous n’avez tiré aucunes bonnes résolutions. Vous le seul mot qui semble être sucré dans vos gueules qui shling c’est le reconfinement. Vous serez châtiés avec la plus grande énergie.

  3. Oceane dit :

    Mais est-ce que vous pensez aux familles? Déjà vous n’aidez réellement personne .c’est la mort du peuple que vous cherchez ? Corona ou pas vous êtes entrain de le tuer .

  4. Fabrice Nguema Ndong dit :

    Le gouvernement le plus stupide du monde : vous êtes des sorciers.

Poster un commentaire