Gabon : La Norme ITIE 2019 vulgarisée à Port-Gentil
Le secrétaire technique permanent du groupe multipartite de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE-Gabon) a procédé, le 4 octobre dans la capitale économique, au lancement des séances de consultations, sensibilisation et dissémination de la Norme ITIE 2019 auprès des organisations de la société civile et des entreprises pétrolières, en vue de la production du premier rapport du pays.
Les représentants des sociétés extractives, de la société civile et des communautés locales de la ville de Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime prennent part du 4 au 7 octobre à des séances de consultation et de sensibilisation, sur la divulgation et la dissémination de la Norme ITIE 2019 des parties prenantes. Cet exercice à terme devra permettre la production du premier rapport ITIE-Gabon.
Pendant quatre jours, les participants seront édifiés sur la norme mondiale pour la bonne gestion des ressources pétrolières, gazières et minières, ses principes, le fonctionnement de l’ITIE et son impact en termes d’opportunités et défis. «La Norme ITIE 2019 représente une étape supplémentaire sur la voie de la transparence. Elle prévoit que la divulgation ITIE et l’usage de données ouvertes soient inscrits dans la pratique normale du gouvernement et des entreprises en matière de déclaration, et qu’ils fournissent aux parties prenantes des informations dans des délais et sous un format permettant leur emploi élargi à des fins d’analyse et de décision».
En effet, selon le secrétaire technique permanent du groupe multipartite de l’ITIE-Gabon, la nouvelle Norme prévoit désormais que la transparence des contrats soit appliquée à partir de 2021 et contient de nouvelles exigences en matière de rapportage environnemental et de promotion de l’égalité de genre. Elle représente une étape supplémentaire sur la voie de la transparence. «Elle prévoit que la divulgation ITIE et l’usage de données ouvertes soient inscrits dans la pratique normale du gouvernement et des entreprises en matière de déclaration, et qu’ils fournissent aux parties prenantes des informations dans des délais et sous un format permettant leur emploi élargi à des fins d’analyse et de décision».
Le Gabon s’est engagé en faveur de la promotion de la bonne gouvernance et transparence dans le secteur des industries extractives. À l’horizon 2025, il est attendu que 100% de la parafiscalité soit déclarée dans les lois de finances, le recouvrement des taxes soit meilleur et l’attractivité des investissements soit améliorée.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.