Gabon : La FBSO offre des monoculaires à 31 élèves et étudiants déficients visuels
La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille a procédé, le 4 décembre à Libreville, à une dotation de monoculaires à 31 élèves et étudiants déficients visuels pour leur permettre de voir à distance et améliorer leur insertion scolaire. Cette dotation a été précédée d’une formation à l’utilisation de cet outil de substitution et d’ateliers pratiques de prise en main.
A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FBSO) pour la Famille a décidé d’accompagner les personnes vivant avec un handicap visuel, plus particulièrement les aveugles, personnes malvoyantes et jeunes atteints d’albinisme. Le 4 décembre à Libreville, la Fondation a procédé à une dotation de monoculaires, qui sont des mini longues vues, à 31 élèves et étudiants déficients visuels pour leur permettre de voir à distance et améliorer leur insertion scolaire.
Malgré leur soif d’apprendre, la plupart des enfants atteints d’albinisme souffrent de graves problèmes de vue qui impactent leur scolarité. «Lorsque l’on est atteint d’albinisme, on a un problème de manque de couleurs et la couleur fait partie des éléments qui fabriquent l’image», a déclaré la présidente de l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba). «Quand les enfants albinos sont scolarisés, la première grosse difficulté est qu’ils ne voient pas le tableau, donc le monoculaire est un outil qui va faciliter leur insertion et leur apprentissage à l’école», a expliqué Stéphanie Ntsame Ngoua.
Cette dotation a été précédée d’une formation à l’utilisation de cet outil de substitution et d’ateliers pratiques de prise en main. Elle s’inscrit dans le prolongement des actions de la Fondation initiées depuis 2010 en faveur des personnes vivant avec un handicap pour faciliter leur intégration socio-économique dans la société.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.