Gabon : La clôture de la liquidation de la Postebank fixée en décembre
Peu rentable et sujette à de nombreuses malversations, la Postebank a été mise en liquidation en 2017, au grand dam des épargnants. Trois ans après, le dossier tarde à avancer malgré la désignation du liquidateur, Dieudonné Kassa-Emane. Ce dernier a indiqué le 24 août que la clôture de la liquidation pourrait intervenir en décembre prochain.
Le 20 août dernier, les épargnants de Postebank ont fait un sit-in devant les services du Premier ministre pour exiger le remboursement de leurs économies. Ce jour-là, le président du Collectif des épargnants de cet établissement bancaire, Joseph Patrick Souchlaty-Poaty, avait adressé des correspondances aux autorités pour demander la régularisation de leur situation.
Trois ans après la mise en liquidation de la Postebank, filiale de la Poste SA, les épargnants de cet établissement bancaire sont toujours dans l’attente de la régularisation de leur situation. Réagissant à la télévision nationale le 24 août, le liquidateur, Dieudonné Kassa-Emane, a laissé entendre que ce dossier pourrait être définitivement bouclé en décembre 2021.
Les créances s’élèvent à 17,6 milliards de francs CFA,
La liquidation avait pourtant bien débuté en novembre 2017. Mais, compte tenu de nombreux obstacles, le dossier avance mollement en dépit de l’audit lancé en mars 2021. «Le liquidateur est désigné et sa mission principale, dans la mesure du possible, est de recouvrer les créances, réaliser les actifs, s’il en existe, pour rembourser les épargnants, à la condition qu’on dispose des ressources à travers les actifs», a indiqué Dieudonné Kassa-Emane. Il explique en outre que «la situation de Postebank est une situation de faillite». «Le tribunal a constaté que cette banque n’était plus en mesure de fonctionner et a prononcé, à son tour, la cessation de paiement», a-t-il fait savoir.
Les créances de la Postebank s’élèvent à 17,6 milliards de francs CFA et le premier débiteur est son premier actionnaire, la Poste SA, pour près de 15 milliards de francs CFA. Le liquidateur dit comprendre l’impatience des clients. «C’est difficile, a relevé Dieudonné Kassa-Emane qui déclare que ce que nous essayons de faire, c’est de voir à partir des actifs, dès que la liquidation est prononcée, si on peut réaliser ces actifs, c’est-à-dire vendre les biens immobiliers, si on peut recouvrer les créances, c’est-à-dire ceux qui doivent, remboursent et avec cet argent, nous tentons de rembourser les épargnants».
«A court terme, nous espérons que notre démarche auprès du Fonds de garantie d’Afrique centrale va aboutir et nous espérons aussi que, de l’autre côté, l’Etat prendra immédiatement le relai, à l’abri de cette garantie, de couvrir tous les dépôts des clients de la Postebank», a-t-il espéré.
La Postebank, entreprise étatique, est sous administration provisoire depuis le 10 novembre 2015 en raison du non-respect des ratios relatifs aux exigences de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) et de la forte dette à la clientèle estimée à 75 milliards de francs CFA. Gageons que d’ici fin décembre prochain, la liquidation interviendra dans les règles de l’art.
1 Commentaire
[…] Source link […]