Gabon : Jean-Boniface Assélé affirme son ancrage à la majorité présidentielle
Profitant de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an de sa formation politique, le président fondateur du Centre des libéraux réformateurs a affirmé son ancrage à la majorité présidentielle, sans renier l’autonomie de son parti.
«Je ne suis pas allié à un parti. Je suis membre d’un regroupement politique géré par un chef, le chef de l’Etat» a déclaré Jean-Boniface, à l’issue de la cérémonie des vœux de nouvel an de son parti. Sa formation politique avait pourtant été littéralement battue par son allié le Parti démocratique gabonais (PDG) qui, assure-t-on, avait fait fi des alliances.
Désarçonnés par cette démarche cavalière, beaucoup avaient fini par croire, à travers le flou communicationnel entretenu par le fondateur du CLR autour de la gestion de l’état de santé de son neveu, le président de la République, que le « Clériste en chef » avait rejoint les rangs de l’opposition.
Bien qu’il ait démenti une telle éventualité à quelques rares occasions, l’octogénaire assure désormais qu’il est en phase avec sa famille politique : «je suis dans la majorité mais j’ai mes idées dans cette majorité». Dans un contexte où il a été accusé de faire du chantage à son allié, « Tonton associé » reconnu pour avoir un caractère bien trempé, réaffirme son ancrage au sein de la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence. Toutefois, il refuse toute sorte d’aliénation, car son parti doit compter sur l’échiquier politique. «Il ne faut pas que les gens pensent qu’on va repartir au parti unique. Ce n’est pas vrai», a-t-il prévenu. «Je reste dans la Majorité avec l’espoir que demain on verra plus clair et qu’on pourra être à égalité et qu’on nous respecte aussi», a-t-il déclaré.
5 Commentaires
Géré par un assassin et usurpateur-voleur. Qui s’assemble se ressemblent. Le souvenir que j’ai d’un homme de ton espèce, c’est surtout quand tu t’es mis à chasser les pauvres habitants de Sibang comme des chiens. Ce jour la, j’avais une envie de te mettre une balle dans la tête. ASSASSIN !!
Je me rappelle de ça « Ondo ». Ce voyou d’Assélé était encore le tout puissant Général de la police et ministre aussi. J’ai connu beaucoup de familles qui ont énormément eu à souffrir de ça. A Ntare Nzame !!!
Triste passé, mais bien réel. Ces Gabonais ont beaucoup souffert cette année la. Et à l’époque, l’argent coulait a flot. On aurait donc pu dédommager ces pauvres gens. Mais ça n’a pas été le cas.
Ah il a reçu son enveloppe, à suivre une nomination pour sa fille ou un autre de ses rejetons.
“Seule la force impose une vérité, et la force n’a rien d’intellectuel, elle contraint avec ses armes, par la torture, par le chantage, par la peur, par le calcul des intérêts, elle oblige les esprits à s’entendre provisoirement sur une doctrine.”Eric-Emmanuel Schmitt