Gabon/Japon : Des échanges d’affaires pour promouvoir les investissements respectifs
Présidée par l’ambassadeur du Japon au Gabon et l’ambassadeur du Gabon au Japon, une rencontre d’échange d’affaires s’est tenue en visioconférence le 25 février. Une vingtaine de Petites et moyennes entreprises (PME) aussi bien japonaises que gabonaises y participaient. L’idée, promouvoir les investissements des deux pays et créer des relations commerciales entre les différentes PME.
Les Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises et japonaises veulent un meilleur accès à ces deux marchés pour leur permettre de mieux contribuer au développement économique des leurs pays et au bien-être social des populations. A cet égard, l’ambassade du Japon au Gabon a organisé le 25 février une visioconférence à laquelle participaient différents acteurs. Intitulée «Réunion préparatoire en ligne d’échanges d’affaires Japon/Gabon», cette rencontre d’échange d’affaires en ligne entre les PME japonaises et gabonaises était présidée par l’ambassadeur du Japon au Gabon, Noguchi Shuji, et l’ambassadeur du Gabon au Japon, Joseph Giraud Effagone-Obaghe.
Alors que le gouvernement gabonais promeut la diversification de l’économie à travers le Plan d’accélération de la transformation (PAT), «clé de la politique économique du Gabon», selon un communiqué de l’ambassade du Japon, l’idée était d’établir des contacts entre les différentes parties, jeter les bases des futures relations commerciales entre les entreprises japonaises et gabonaises et promouvoir les investissements respectifs dans les deux pays. Ce d’autant plus que, estime l’ambassade, «dans ce contexte, attirer les investisseurs étrangers est devenu un atout majeur».
«De plus, lors de la TICAD7 tenue à Yokohama en 2019, le Japon et l’Afrique s’étaient engagés à renforcer les relations commerciales à travers les partenariats public-privé», note l’ambassade pour qui, la vingtaine de PME des deux pays ayant participé à cet échange en ligne, s’inscrit dans cette démarche «pour bâtir des relations d’affaires prometteuses à l’avenir».
Si la rencontre a été co-organisée par l’ambassade du Japon au Gabon et l’ambassade du Gabon au Japon, l’Association d’amitié Japon–Gabon, le Conseil gabonais du patronat (CGP), l’Agence japonaise de coopération internationale (Jica), la direction générale du Commerce ainsi que l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon (ANPI-Gabon), participaint en qualité d’observateurs.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.