Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics Privés chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues Mbadinga Madiya, a effectué le 21 avril une visite du siège de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI).

Le ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics Privés chargé de l’Amélioration de l’Environnement des Affaires, Hugues Mbadinga Madiya, au milieu de ses collaborateurs de l’ANPI, le 21 avril 2022. © D.R.

 

En visite de travail, le 21 avril, au siège de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, le ministre de la Promotion des Investissements, Hugues Mbadinga Madiya, est satisfait des conditions de travail de ses collaborateurs. Il leur a rappelés le rôle stratégique de cet outil dans ses missions de réforme du cadre des affaires et de promotion des investissements.

Sous la conduite du directeur général de l’ANPI, Ghislain Moandza Mboma, le ministre a fait le tour des locaux du guichet de l’investissement qui regroupe l’ensemble des administrations impliquées dans le processus de formalisation des entreprises. «Je suis là dans le cadre des visites de terrain de nos administrations sous tutelle.  L‘ANPI joue un rôle important, dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan d’accélération de la transformation. Derrière l’ANPI, il y a également des hommes, c’était important qu’à ce stade, je puisse venir rencontrer les responsables de cette agence, le président du conseil d’administration, les directeurs généraux et l’ensemble des collaborateurs pour m’imprégner non seulement des conditions de travail, mais aussi des missions qui sont les leurs et de leurs mises en œuvre. C’est l’objectif de ma présence ce matin à l’ANPI », a confié Hugues Mbadinga Madiya.

© D.R.

Le point d’orgue de cette visite a été, la présentation au ministre de la Promotion des Investissements du cadre institutionnel de l’ANPI, de ses missions, ses activités et ses perspectives. Mais également, la présentation du Haut conseil pour l’investissement (HCI) dont l’ANPI-Gabon assure le secrétariat permanent.

«Je suis heureux de constater que la vision stratégique du chef de l’Etat dans le cadre de la réforme du cadre des affaires se fait normalement et efficacement. En visitant le guichet unique, j’ai réalisé que nous sommes aujourd’hui inscrits dans une optique de facilitation des affaires. Aujourd’hui, au Gabon, nous pouvons créer une entreprise en deux jours. Le guichet unique est aujourd’hui, le point d’entrer unique. Le créateur d’entreprise n’a plus besoin de faire le tour de la ville pour créer son entreprise, il vient dans un endroit fixe, fait sa requête et l’ensemble des services de l’Etat qui sont présents dans ce guichet unique, procède de telle manière à ce qu’au bout de deux jours, il puisse avoir sa fiche circuit», s’est réjoui Hugues Mbadinga Madiya.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire