Gabon : Grand Poubara fournira d’énergie pour l’exploitation du gisement de fer de Baniaka
La compagnie métallurgique Genmin et la Société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’Énergie électrique et de l’assainissement (SDP) viennent de signer un protocole d’accord pour la fourniture d’énergie à partir du barrage de Grand Poubara pour l’exploitation de minerai de fer de Baniaka.
L’exploitation du gisement de fer de Baniaka à Boumango, dans le Haut-Ogooué, sera alimentée en énergie par le barrage de Grand Poubara. L’accord de fourniture vient d’être acté avec la Société de patrimoine du service public de l’eau potable, de l’Énergie électrique et de l’assainissement, à travers la signature d’un mémorandum d’entente. « Nous remercions la SdP pour sa coopération et son engagement lors de la négociation du protocole d’accord et nous entendons aller vers un partenariat continu mutuellement bénéfique », a souligné le président-directeur général de Genmin, Joe Ariti.
D’une durée de 20 ans, cet approvisionnement en électricité à long terme garanti par Poubara est de 30MW à 50 MW, sous réserve d’une expansion de l’échelle à Baniaka, et des débits d’eau à Poubara soutenant l’augmentation de l’offre. Dans le cadre du protocole d’accord actuel, Genmin construira et exploitera une ligne de transmission dédiée Poubara-Baniaka, longue de 30 km. L’entreprise paiera un montant mensuel nominal depuis la signature de l’accord jusqu’au début de la production pour garantir la disponibilité de 30 MW d’approvisionnement.
«Dès notre arrivée au Gabon en 2012, nous nous sommes engagés à acheter de l’énergie propre et renouvelable à Poubara pour alimenter une exploitation minière à Baniaka, à seulement 30 km. Cela est conforme à nos valeurs et a également un impact positif sur l’économie des projets. Notre vision est de devenir le premier producteur de minerai de fer du Gabon et, ce faisant, de fournir des produits de minerai de fer de haute qualité et plus écologique aux marchés mondiaux, promouvoir les réductions des émissions de carbone des domaines 1 et 3 dans la fabrication du fer », a déclaré Joe Ariti.
Situé au sud-est du Gabon, Baniaka s’étend sur 881 kilomètres carrés et abrite 12 prospects majeurs de maturité variable. Le rythme de production du minerai de fer prévu est de 5 millions de tonnes par an.
3 Commentaires
Il faut arrêter avec ce désordre !! un pays ne pas peut passer son temps à exploiter ces ressources naturelles pour avoir de l’argent. Il y a des secteurs autres que minier à développer pour garantir aux gabonais des emplois. Il s’agit notamment de la l’agriculture et tout son corrolaire:production animale, production végétale, transformation etc. Le tourisme puisque le Gabon dispose d’une biodiversté animale et végétale extraordinaires. Ce jeux où il faut exploiter toutes les richesses parcequ’on ne voit pas plus loin que son bout du nez fera très mal à l’avenir si on ne prend pas conscience. Que deviendront nos enfants lorsque toutes les ressources auront été exploitées ?
Bien vu.
Nos enfants vont se débrouiller. Nous serons morts.
Mais d’accord pour développer l’économie verte.
Tant qu’une transformation locale de nos ressources ne se fera pas, le pays sera toujours un riche pauvre.