Gabon : Evaluation de la politique nationale de la jeunesse
La jeunesse gabonaise réunie au sein des associations et des mouvements tient ses assises du 26 au 27 août au prytanée militaire de Libreville. La recherche des stratégies de déploiement efficient de son engagement pour la construction d’une société innovante, inclusive et durable sera au centre de cette rencontre qui intervient dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la jeunesse.
Le Gabon célèbre en différé les 26 et 27 août, la Journée internationale de la jeunesse, sous le thème : «transformer les systèmes alimentaires : les innovations des jeunes pour la santé humaine et celle de notre planète». Une occasion pour la jeunesse gabonaise de procéder à la validation des différents documents relatifs au projet d’évaluation de la politique nationale de la jeunesse du Gabon. «Chers jeunes, la célébration de cette journée doit vous inciter à faire plus et mieux, et faire de vous des modèles. Soyez pleinement conscients que vous êtes des acteurs essentiels pour trouver des solutions aux défis auxquels vous-mêmes, vous vous devez de faire face », a déclaré le chef du bureau Unesco Libreville, Éric Voli Bi.
Organisées en étroite corrélation avec les engagements internationaux de la jeunesse prisent par le Gabon, notamment l’Agenda 2030 des Nations unies, l’Agenda 2063 de l’Union africaine, la stratégie des Nations unies pour la jeunesse, la Charte africaine de la jeunesse, la Stratégie jeunesse de la francophonie 2015-2022 ; ces échanges visent à apprécier l’impact de la politique nationale de la jeunesse du Gabon, élaborée il y a près d’une décennie. « Notre devoir, en tant qu’adultes, parents et éducateurs est, me semble-t-il, celui de mettre à disposition de la jeunesse des outils théoriques et pratiques leur permettant de prendre leurs responsabilités et de développer un esprit d’initiative avec comme ligne de mire : la préservation de la santé et la sauvegarde de la planète », a souligné le secrétaire de coordination du commandant du prytanée militaire de Libreville, le commandant Chrisostome Mouele.
Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, Fréderic Ndounda, a invité les jeunes à cerner les défis et les obstacles qu’il faudrait surmonter, en vue de formuler des recommandations pertinentes pour une meilleure prise en compte de leurs aspirations pour un monde métamorphosé. Car leurs avis, leurs idées lors de ces échanges devraient inspirer des nouvelles formes de programmes, d’investissement et de partenariats.
Cette évaluation de la politique nationale de la Jeunesse devra déboucher, à terme, sur la mise en place d’une stratégie actualisée consacrée aux jeunes du Gabon.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.