En proie à des difficultés financières et matérielles depuis plusieurs années, la Société gabonaise de transport (Sogatra) dont les personnels ont une nouvelle fois manifesté récemment pour réclamer le paiement de 9 mois de salaire pourrait officiellement cesser ses activités au terme des travaux qui sont actuellement menés au sein du conseil d’administration.

Un des rares bus de la Société gabonaise de transport (Sogatra) encore circulation. © D.R.

 

L’assemblée générale ouverte mardi 2 novembre à Libreville pourrait être le début de la fin pour Sogatra. Face aux nombreuses difficultés que connaît la société au sein de laquelle l’État gabonais détient la plus grosse part, ses actionnaires songent désormais à une possible déclaration de faillite. Après une vingtaine d’années d’activité, le transporteur terrestre public pourrait en effet céder la place à la nouvelle société Trans-Urb.

Mais le président du conseil d’administration assure que bien que l’éventualité d’une liquidation a été posée sur la table des réflexions, pour l’heure, il s’agit d’évaluer la situation réelle de la société. «Nous avons tenu les assises de l’assemblée générale de Sogatra. Il s’agissait pour les actionnaires d’examiner la situation de cette société qui connaît un certain nombre de difficultés. Nous avons également examiné les comptes financiers de la structure, qui ont d’ailleurs été adoptés», précise Martin Ngoua Obame.

La preuve que Sogatra va mal : deux semaines plus tôt, des personnels de la société ont une nouvelle fois assiégé le siège du Trésor public à Libreville. Ils réclamaient le paiement de 9 mois de salaires ainsi que la prime Covid-19. Depuis la survenue de la pandémie, la société est tenue de transporter gratuitement les populations de la capitale. Ce qui n’est pas pour arranger sa situation.

 

 
GR
 

3 Commentaires

  1. diogene dit :

    OPA agressive de transurb sur sogatra alors que même avec les deux compagnies le déficit des transports est flagrant…
    Les tarifs des taxis flambent eux

  2. Moulonguichi Karlyto dit :

    OUBIEN

    Article: Gabon : bientôt des «sandwicheries modernes» pour les écoles publiques

    TOUTES NOS FELICITATIONS A CE MINISTERE POUR CETTE IDEE:

    LE GOUVERNEMENT POUVAIT S’EN SAISIR POUR CREER DES EMPLOIS AUX GABONAIS CHAUMEURS- EN CES TEMPS DE DIFFICULTE D’EMPLOI.

    COMMENT FAIRE-

    1/-LE GOUVERNEMENT RECUPERE LE PROJET DANS SON ENSSEMBLE. DANS LE MEME ESPRIT QUE L’IGADE POUR L’AGRICULTURE OUBIEN LES ‘SHAUD-CHAUD’ QUE LE GOUVERNEMENT AVAIT LANCEE DANS LES ANNEES 1990-

    2/- LE GOUVERNEMENT CONVOQUE LES RESTAURATEURS GABONAIS OUBIEN TOUTE PERSONNE EXERCANT DANS LE DOMAINE-

    3/- LE GOUVERNEMENT FOURNI TOUTE L’ASSISTANCE MATERIEL ET FINANCIER SOUS FORME DE PRET REMBOURSABLE EN 10ANS-

    4/- LES POSTULANTS DOIVENT FOURNIR DES GARANTIES ET SE CONSTITUER EN ENTREPRISES-

    5/- UNE OBLIGATION DOIT ETRE FAITE A CHAQUE ETABLISSEMENT PRIVE OU PUBLIC DE RAVITAILLER LEUR QUANTINES AUPRES DE CES STRUCTURES SOUS PEINE D’AMENDES DU GOUVERNENEMENT ET POUR GARANTIR UNE FIABILITE DES ALIMENTS FOURNIS A NOS ENFANTS.

    6/- UN LABEL QUALITE DOIT ETRE EXIGE A CES STRUCTURES POUR GARANTIR LE SERIEUX DU TRAVAIL FAIT SOUS PEINES DAMENDE DU GOUVERNENEMNT

    ET PAS SEULEMENT DES SANDWICHES- IL EXISTE DES PLATS SIMPLES A PRESENTER AUX CLIENTS: SPAGHETTIS BOLOGNAISE-SAUCISSE DE TOULOUSE-POLET OU POISSON SAUTE……

    EN FRANCE CELA SE PASSE AINSI ET SIMPLEMENT POUR COPIER NOUS EN SOMMES INCAPABLE. Idée de Moulonguichi Karlyto donc droit d’auteur a ce dernier pour le respect de la propriété intellectuelle….du courage

  3. Prince dit :

    Sogatra la poste ainsi de suite c’est quoi qui marche dans ce pays ? Depuis que Alain Bongo est au pouvoir ? En dehors de l’armée qu’il utilise pour asseoir son pouvoir usurpé, même les retraites ont du mal à être payés.à croire que personne n’aime vraiment ce pays aux seins des vrais détenteurs du pouvoir pour mettre interme définitivement à la souffrance du peuple le plus riche d’Afrique ?

Poster un commentaire