En raison d’une diminution des ventes particulièrement chez les clients basse tension justifiée, entre autres, par la panne du groupe thermique de Tchimbelé dans la période, la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a vu son chiffre d’affaires se dégrader de 3,8% a fin juin 2021.

La production d’électricité a baissé de 1,5% au 1er semestre 2021, selon l’enquête de la DGEPF, qui note un chiffre d’affaires de 86,3 millions de FCFA pour la SEEG. © D.R.

 

Il fallait s’y attendre. La panne du groupe thermique de Tchimbelé survenue au cours des six premiers mois de l’année courante a eu un impact non négligeable dans les ventes de la SEEG au terme du premier semestre 2021. La compensation d’électricité via la société de patrimoine n’a pas permis de satisfaire la demande totale, relève la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF) dont l’enquête révèle que la société a enregistré une baisse de 3,8% pour s’établir à 86,3 millions de FCFA contre 89,7 millions de FCFA en 2020.

À fin juin 2021, la production totale d’énergie s’est en effet élevée à 1 227,5 GWh, soit une baisse de 1,5% en glissement annuel malgré la légère hausse de 0,10% en glissement trimestriel. «Le contexte de crise sanitaire et les problèmes d’organisations internes de l’entreprise (facturation) ont pesé sur les ventes d’électricité», explique la DGEPF.

L’administration précise également que ces ventes ont diminué de 3,4% pour 836,2 GWh en données réelles. Cette baisse concernerait particulièrement les clients basse tension, dont les ménages (-5,5%).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire