Gabon | Coopération : L’ambassadeur de l’Allemagne devise avec Bilie-By-Nze
Actualité oblige, la question de l’étudiant gabonais poignardé en Allemagne où une enquête est ouverte au parquet, a naturellement été abordée ce 10 juin à Libreville, lors de l’entretien entre le ministre gabonais des Affaires étrangères et l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Gabon. Les deux hommes ont surtout abordé les questions de coopération.
«La coopération germano-gabonaise est très fructueuse et s’approfondit», a déclaré ce 10 juin, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Gabon après un entretien avec le ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze. En cette période de crise sanitaire du Covid-19, le diplomate allemand qui n’en veut pour preuve que le projet Cermel (Centre de recherches médicales de Lambaréné), indique qu’un deuxième laboratoire Covid-19 a été créé. «On fait beaucoup de tests. On a déjà effectué plus de 4.000 tests depuis le début de la pandémie. Cela nécessite beaucoup de temps», a indiqué S.E, soulignant que chaque test prend en moyenne une journée. «Il y a trois phases pour chaque test et pour des résultats fiables», a-t-il ajouté.
Avec Bilie-By-Nze, Pascal Richter a également abordé la question de l’environnement. Considérant que le Gabon, en matière de protection de forêt est un leader en Afrique centrale et même au-delà, le diplomate estime que le pays «mérite beaucoup de respect et aussi de soutien». L’approfondissement de la coopération est tout aussi envisagé dans le domaine culturel d’autant plus que le Gabon compte un peu plus de 4.000 élèves apprenant l’allemand dans les écoles tandis qu’il y a un peu plus de 140 étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) inscrits au département germanophone, dédié la langue allemande. «De plus, il y a le domaine économique qui compte pas mal d’aspects. C’est-à-dire, que dans sa totalité il y a une situation très fructueuse et très prometteuse», a signalé le diplomate.
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle et de la situation post-covid-19, avec 26 autres pays de l’Union européenne, l’Allemagne étudie les possibilités d’aider les pays africains, dont le Gabon, à surmonter la crise causée par le Covid-19. «On identifie, dans tous les domaines, les possibilités de coopération. Le ministre Bilie-By-Nze m’a dit que le Gabon est intéressé de s’ouvrir à l’Allemagne et particulièrement avec l’Union européenne et c’est une très belle approche», a informé Pascal Richter regrettant par ailleurs l’agression du jeune gabonais en Allemagne.
L’affaire du gabonais agressé au parquet de Berlin
Le diplomate allemand a été amené à s’exprimer sur l’affaire du gabonais dernièrement agressé en Allemagne. «Nous avons reçu une note verbale de l’ambassade du Gabon à Berlin et nous partageons le choc, la consternation, l’émoi causé par cet acte ignoble», a-t-il fait savoir. Selon le chef de la mission diplomatique allemande à Libreville, une enquête a été ouverte au parquet de Berlin et les autorités compétentes communiqueront dessus.
«De toute évidence il s’agit d’un acte vraiment odieux», a soutenu le diplomate, insistant sur le fait que le parquet fera son travail. «Nous allons partager les résultats le plus vite possible avec l’ambassade du Gabon à Berlin, mais aussi avec le ministère des Affaires étrangères ici au Gabon», a-t-il promis.
Pour l’heure, il n’y a aucune précision sur l’auteur de l’acte mais le diplomate allemand assure que son pays, «très hospitalier», entretient des liens fructueux avec le Gabon. «On a toujours entretenu une relation excellente. Il y a des centaines des gabonais qui ont fait leurs études en Allemagne. A l’heure actuelle il s’agit d’environ 300 personnes qui ont des expériences très positives», a-t-il rappelé, non sans espérer que l’agression signalée soit un cas isolé. «Vu le passé, je ne connais pas de tels incidents. Je suis sous le choc de cet incident comme le ministère à Berlin», a insisté le chef de la mission diplomatique allemande à Libreville.
3 Commentaires
Le ministre Billie-Bi Nze a pose un acte positif. Mais il faut etre tres vigilant nous ne pouvons pas leur faire confiance.
@Actu,
sur un de vos post vous disiez qu’il fallait couper les relations diplomatiques avec l’allemagne et maintenant, quel est votre position ( meme si la méfiance et la peur de l’autre est perceptible dans vos propos ).
@ Eternite
Votre commentaire interroge.Meme si vous dites etre Gabonais et noir, les arguments que vous mettez en face ne convainc pas du tout.
Voici ce qu’un journal en Ligne (Info 241) ecrit:
UN jeune etudiant gabonais Daniel…agresse Samedi en Allemagne pour sa couleur de peau..et le journal ajoute qu’il s’agit d’un jeune Allemand d’une vingtaine d’annees qui a dit ceci sur la personne agressee…Tu es noir, tu devrais mourrir… »
Alors si avec de telles declarations et la tentative de meutre qui s’en est suivi vous defendez cet assassin en pretendant que c’est moi le raciste alors j’ai bien des doutes serieux quant a votre motivation reelle.
Je le confirme haut et fort que je defend la cause de mes compatriotes.
Quant aux assassinats ou a la violation des droits de l’homme auxquels vous faites reference dans notre pays je les critique depuis toujours. Que ce soit la mort de Rejambe dans un hotel a Libreville ou l’assassinat et la disparition du corps de Mba Germain dont nous attendons toujours des explications du regime en place et d’autres compatriotes encore en detention arbitrairement a cause de leurs opinions (A.Washinton,Zibe Amegue…) .Je ne suis ni de pres ni de loin affilie a ce regime Bongo-PDG car j’estime que ce regime est a l’origine de l’essentiel de nos malheurs aujourd’hui au Gabon depuis 53 ans .
Je souhaite que tous nos compatriotes soient respectes et en securite ou qu’ils se trouvent ni plus ni moins.
Il n’y pas de souverainete d’une nation sans la protection du peuple qui la compose.