Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2013 pour le meurtre de Karen Phillips, citoyenne américaine volontaire du Peace Corps (Corps de la Paix), le 17 décembre 1998 à Oyem, Thierry Ndoutoume Zue dit « Rambo » a rendu l’âme, le 11 janvier dernier, à la prison centrale de Libreville. Les causes de son décès restent inconnues, selon SOS Prisonniers Gabon.

Thierry Ndoutoume Zue dit « Rambo ». © D.R.

 

Décédé le 11 janvier 2023 à la prison centrale de Libreville dans des circonstances non encore élucidées, le meurtrier de Karen Phillips, citoyenne américaine volontaire du Corps de la Paix, Thierry Ndoutoume Zue dit « Rambo » repose depuis le 10 février dernier, aux côtés de ses ancêtres dans la capitale provinciale du Woleu-Ntem, après avoir clamé pendant vingt-ans, son innocence et estimé avoir été condamné parce qu’il n’avait pas des parents.

En effet, membre du Corps de la paix, célibataire, Karen Phillips, 37 ans alors, participait à un projet du Peace Corps pour aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits. Elle occupait une partie de son temps libre à enseigner l’anglais aux écoliers. Le 17 décembre 1998 au matin, une jeune fille découvre son corps dans les mauvaises herbes à environ 100 mètres de son domicile. Elle avait été poignardée dans les yeux et a été laissée nue, serrant ses sous-vêtements.

Quelques jours après l’assassinat, la police gabonaise avait arrêté un certain nombre de personnes parmi lesquelles le susnommé Rambo qui avait déclaré avoir commis le crime. Plus tard, il affirmera avoir fait cet aveu parce qu’il était violemment molesté par la police. Il avait nié avoir participé à l’assassinat, mais avait affirmé qu’il n’était pas loin du lieu où Karen Phillips avait été enlevée. Il avait allégué avoir vu Jimmy Ondo et son cousin, Jean-Clément Mintsa, forcer la dame à monter dans une voiture. Jean-Clément Mintsa et Thierry Ntoutoume Nzué ont donc été inculpés comme complices.

Après un premier procès en 1988, un autre en 2000 et un troisième en 2011, avec une descente de la CIA et du FBI à Oyem, qui permettra de mettre aux arrêts et de transférer sur Libreville Thierry Ntoutoume Nzué, c’est au quatrième et dernier procès en novembre 2013, que le dossier Karen Phillips connaîtra son épilogue avec la condamnation à la perpétuité du surnommé Rambo, et la relaxe pure et simple de Jimmy Ondo et Jean-Clément Mintsa-Mi-Mbeng reconnus non coupables.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. CYR Moundounga dit :

    Bjr. Hmmm. Amen.

Poster un commentaire