En attendant l’arrivée prévue ce jeudi 8 juin du ministre chinois du Logement et du Développement urbain et rural, Ni Hong, les experts chinois du domaine présents à Libreville depuis quelques jours ont entamé mercredi avec leurs collègues gabonais les travaux préparatoires à la rencontre ministérielle. Les deux parties, à travers cette réunion technique, échange d’expérience, ont ainsi examiné plusieurs points pouvant notamment favoriser l’accès au logement, au matériel de construction et à l’assainissement des villes.

Des experts gabonais et chinois planchant sur les questions d’habitat et de la planification au Gabon, le 7 juin 2023 à Libreville. © Gabonreview

 

Pour cette séance de travail avec la délégation chinoise à Libreville, c’est le Secrétaire général du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, Juliette Corinne Skitt, qui a ouvert les travaux, le 7 juin. Autour d’une même table, les experts chinois et gabonais des secteurs de l’habitat, du logement, de l’assainissement, des matériaux de construction, des problématiques de sécurité et d’incendie, entre autres, ont planché sur ces points en vue de dégager les éléments essentiels devant permettre d’améliorer le cadre de vie des Gabonais, de leur offrir plus d’opportunités en termes d’accès au logement à moindre coût, mais aussi aux matériaux de construction locaux durables et également à prix réduit.

Ce séjour d’une délégation chinoise, la première après la visite d’Ali Bongo Ondimba en Chine, s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du mémorandum signé en avril dernier à Beijing lors de ce déplacement d’État du président en Chine.

Faisant savoir que ce mémorandum a entre autres pour but, de promouvoir la coopération en matière d’habitat et de planification urbaine, de renforcer les relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre les deux pays, Juliette Corine Skitt a indiqué que «l’opportunité d’échanger avec les homologues de la République populaire de Chine, un pays frère qui a su régler les problèmes d’urbanisation en liant techniques traditionnelles et innovations technologiques», témoigne de la confiance mutuelle entre les deux peuples.

«Pour ce faire, nous avons donc l’obligation de discuter de façon pratique sur les questions de normes, d’habitat, de logements, de développement urbain, de production de parcelles, de renforcement des capacités afin de trouver des solutions pour améliorer le cadre de vie de nos populations», a-t-elle déclaré.

Pour la partie chinoise, Li Dawei, le directeur général adjoint de l’Institut sur les standards et des normes du ministère chinois du Logement et du Développement urbain et rural, et sa délégation ont questionné les éléments accentuant la cherté du logement au Gabon, l’accessibilité aux matériaux de construction, etc. non sans présenter des pistes pouvant aider le Gabon à mieux faire.

À l’heure actuelle, et s’appuyant sur l’aide de la Chine et d’autres partenaires multilatéraux, le Gabon Le Gabon veut ainsi, réduire les coûts de construction pour se situer entre 7 et 15 millions de francs CFA, au lieu de 15 à environ 50 millions pour une maison standard de trois chambres. Dans ce contexte, l’une des pistes qui seront particulièrement explorées reste celle liée à l’usage des matériaux locaux tels que le bois, la terre, les bambous. Ce qui fait que le pays d’Ali Bongo espère un accompagnent adéquat du pays de Xi Jinping pour mettre, par exemple, en place un laboratoire à cet effet.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Gayo dit :

    Il y a des experts en habitat au Gabon? Alors leurs capacités et leurs compétences sont noyez par l’amateurisme d’Ali Bongo qui ne les écoute pas ou ne les laisse pas travailler pour des enfumeurs sans compétences ou se sont eux qui sont incompétents au regard de la situation chaotique des services du cadastre et de l’habitat. Cette année Ali Bongo va les envoyer tous faire sa campagne dans leurs villages. La seule chance pour eux d’être promu et toucher 50 millions de salaire comme Ike Nguoni.

Poster un commentaire