Gabon : Célébration du premier anniversaire de l’adhésion au Commonwealth
Le Gabon a célébré ce mardi 25 juillet son adhésion au Commonwealth, un vaste marché de 56 pays et plus de deux milliards de consommateurs. La cérémonie haute en couleur avec plusieurs pays invités a été présidée par le ministre d’État en charge des Relations avec les institutions constitutionnelles, Denise Mekam’ne Edzidzie Taty.
À Libreville, la Baie des rois a servi de cadre ce mardi 25 juillet 2023 à la célébration du premier anniversaire de l’adhésion du Gabon au Commonwealth. Le Commonwealth est une organisation dont les plus grandes priorités sont entre autres la promotion de la démocratie et du développement, la prospérité, la paix, la diversité, l’entraide, l’économie, l’éducation et la bonne gouvernance.
«L’adhésion du Gabon au Commonwealth demeure historique, à bien des égards : elle permet à notre pays de faire un saut qualitatif en termes de reconnaissance sur la scène internationale ; elle ouvre d’heureuses perspectives de coopération avec des partenaires au pragmatisme avéré. Cette adhésion offre également à nos jeunes étudiants l’opportunité d’accéder à un enseignement supérieur et technique de qualité », a déclaré Denise Mekam’ne Edzidzie Taty, ministre des Relations avec les Institutions constitutionnelles, représentant le Premier ministre empêché.
Selon le membre du gouvernement, le Gabon en sa qualité de membre à part entière du Commonwealth s’engage au respect de la charte des valeurs de cette organisation. Il réitère sa détermination à poursuivre les réformes nécessaires et leur prise en compte progressive dans l’ordre juridique interne de sa nation afin de les rendre conformes aux règles de sa communauté. «De plus, nous tenons à ce que les valeurs d’universalité que nous défendons soient prises en considération», a-t-elle indiqué.
Pour le ministre délégué des Affaires étrangères, Yolande Nyonda, depuis l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le pays s’emploie à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires à son positionnement efficace dans cette institution afin de tirer pleinement profit de son statut de membre. «Le Gabon compte également relever le défi du bilinguisme devenu désormais une exigence pour notre accession à la grande famille du Commonwealth, à l’instar du Cameroun et du Canada qui sont les deux pays du Commonwealth parfaitement bilingues», a souligné Yolande Nyonda.
Cette cérémonie a été marquée par la diffusion du discours du président de la République, Ali Bongo Ondimba lors de la célébration de ce 1er anniversaire. Le chef de l’État s’est réjoui du dynamisme de la coopération avec certains pays de l’organisation en soulignant que le Commonwealth a dédié cette année à la jeunesse. Il a invité la jeunesse gabonaise à saisir les opportunités en mettant en avant les possibilités de développement et d’épanouissement qui s’offrent à elle. Le premier anniversaire de l’adhésion du Gabon au Commonwealth fut également marqué par la parade des drapeaux des pays de cette organisation présente au Gabon, notamment l’Inde, l’Afrique du Sud, le Nigéria, l’Angleterre, le Ghana, le Cameroun, le Togo et le Gabon.
Le Gabon a été admis le 25 juin 2022, dans la grande famille du Commonwealth, lors du 26e Sommet des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation tenu à Kigali, au Rwanda. À l’instar des autres pays de la communauté, le pays d’Ali Bongo a célébré les 12 et 13 mars dernier, la Journée du Commonwealth, organisée chaque année, le deuxième lundi du mois de mars. Cette journée était l’occasion de célébrer le Commonwealth et ses valeurs communes de démocratie, d’égalité et de paix pour tous ses citoyens.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.