30 août 2023 – 30 août 2024. Un an déjà, depuis le «Coup de Libération» opéré par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Un jour marquant la fin du règne des Bongo mais aussi le courage et la détermination des Forces de défense et de sécurité. Pour célébrer le premier anniversaire de ce jour d’allégresse pour la population gabonaise, une parade militaire et civile a été organisée sur l’esplanade de la mosquée Hassan 2 à Libreville, précédée de la distinction de certaines personnalités s’étant illustrées dans cette action.

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema et la Première dame sur l’esplanade de la mosquée Hassan 2, le 30 août 2024. © GabonReview

 

Le Gabon a commémoré, le 30 août 2024 à travers tout le pays, le premier anniversaire de la Journée nationale de Libération. Ce jour marquant la prise de pouvoir par les militaires, à la grande joie de toute la population. A Libreville sur l’esplanade de la mosquée Hassan 2, les populations sont venues en masse : enfants, jeunes et adultes, pour vivre ce premier anniversaire de l’ère post-Bongo après 56 ans de règne de cette famille. Depuis ce jour, le pays est sous le contrôle du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Quelques vues de la cérémonie de décoration et du défilé. © GabonReview

À son arrivée sur l’esplanade de la mosquée Hassan 2, le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, celui qu’un bon nombre de Gabonais appellent «le libérateur» a été accueilli par les ovations de la population ayant fait le déplacement des différents quartiers du Grand-Libreville. Après les honneurs militaires, le général président a pris place à la tribune dressée pour l’occasion devant la Présidence, à côté de la Première dame, Zita Oligui Nguema.

167 compagnons de la Libération décorés

À proprement, la cérémonie parler marquant l’An 1 de la prise de pouvoir par le CTRI a débuté par la décoration dans l’Ordre national de la Libération de 167 personnalités. Cette nouvelle distinction est décernée aux personnes civiles et militaires s’étant illustrées dans l’action du coup de la Libération du Gabon, le 30 août 2023 et dans le déroulement de la transition. Elle intervient moins d’un mois après l’institution, le 5 août 2024, du président du CTRI, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, comme grand maitre de l’Ordre nationale de la libération.

Pas toutes connues pour s’être distinguées ou avoir directement été impliquées dans le dit Coup de libération, parmi les personnes décorées par le président de la Transition même si quelques militaires y figurent, on notait, entre autres, Idrissi Ngari, Raymond Ndong Sima, Alexandre Barro Chambrier, Jean Ping, Paul Mba Abessolo, Paul Malekou, Mg Jean Patrick Iba-Ba, Brigitte Onkanowa, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi et Maurice Ntossui Allogho pour ne citer que ceux-là. «Vous êtes désormais mes compagnons de la libération», a indiqué Brice Clotaire Oligui Nguema.

Une parade militaire et civile d’union nationale

Le public a ensuite eu droit à une parade militaire et civile grandeur nature. Dans le défilé aérien, on a noté le passage de l’avion de type ATR, de transport commercial appartenant à la nouvelle compagnie Fly Gabon inauguré la veille par le chef de l’État. Puis, le passage dans le ciel des avions de transport VIP, exploités par la flotte aérienne présidentielle, destinés au transport des autorités du pays, également celui des avions de type 4 utilisés pour le transport des troupes et des frets. La parade aérienne s’est clôturée avec le passage d’aéronefs de type hélicoptère de l’aviation légère des armées et ceux exploités par la Garde républicaine.

S’en est suivi le défilé des Forces de défense et de sécurité dont la Garde républicaine, la gendarmerie nationale, le Génie militaire, la sécurité pénitentielle, la police nationale, les sapeurs-pompiers et les agents des eaux et forêts. Puis est venu le défilé civil avec la participation très remarquable des épouses des agents de Forces de défense et de sécurité, les administrations, les associations et mouvements du Grand Libreville. Comme dans un ballet rondement mené, les élèves des différents établissements scolaires se sont présentés devant la tribune en tenant des pancartes avec des remerciements à l’endroit du général président, «merci pour le retour de la bourse», «merci pour le plafonnement des tenues scolaire» et pour la gratuité de la scolarité.

Les différentes entreprises de la capitale n’étaient pas en reste. Notamment les maisons d’assurance, les banques et bien d’autres, sans oublier les mairies d’arrondissements de Libreville, Owendo et Akanda. Les aumôniers de la paix ont clôturé ce défilé qui a tenu toutes ses promesses. Les Forces de défense et de sécurité se sont fortement mobilisées pour marquer ce premier anniversaire du coup de la Libération justement en hommage à ces héros qui, à l’issu de cette prise de pouvoir ont donné un espoir au Gabonais de rêver, de vivre les meilleurs jours du nouveau Gabon.

À la suite de la parade militaire et civile, Brice Clotaire Oligui Nguema et ses invités dont les personnalités diplomatiques accréditées au Gabon, les membres du gouvernement et du Parlement ont eu droit à un diner offert par le chef de l’État avant le feu d’artifice donné du côté du bord de mer.

Instituée à l’issue du conseil des ministres du 22 janvier 2024, la Journée nationale de la Libération sera désormais célébrée le 30 août de chaque année. Elle vise à commémorer la libération du peuple gabonais intervenue le 30 août 2023. Ce jour-là, au terme d’un processus électoral entaché d’irrégularités, les Forces de défense et de sécurité réunies au sein du CTRI ont décidé de mettre fin au régime en place en portant à la tête du pays le général Brice Clotaire Oligui Nguema.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire