À l’occasion d’une rencontre, le 10 février 2023, avec l’ensemble de la haute administration gabonaise, le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a partagé sa vision de l’administration. Il l’a souhaite «proactive, moderne et plus proche (des) concitoyens», capable de porter et de mettre en œuvre avec Patriotisme, Pragmatisme et Proximité, les 12 priorités de sa déclaration de politique générale.

Alain-Claude Bilie-By-Nze invite les membres de la haute administration gabonaise à s’engager, pleinement et sans réserve, dans la mise en œuvre des 12 points contenus dans son discours de politique générale. © D.R.

 

À sept mois de la prochaine présidentielle, le Premier ministre n’est pas qu’à pied d’œuvre sur la réalisation des grands chantiers, il veut également compter sur ces acteurs de l’État, constituant le bras séculier sur lequel repose la réalisation de sa politique gouvernementale. Ainsi, à l’occasion d’une rencontre d’échange avec les membres de la haute administration gabonaise, le 10 février dernier, le chef du gouvernement a exposé sa vision de ce que devrait désormais être l’administration gabonaise, conformément aux règles de déontologie et d’éthique contenues dans la loi n°14/2005 du 8 août 2005 portant Code de déontologie de la Fonction publique.

Cependant, du fait du changement de gouvernement et des contraintes d’agenda n’ayant pas permis ces retrouvailles dans les temps convenus, le Premier a saisi l’opportunité de ce rendez-vous pratique pour souhaiter, à chacun d’entre eux, ses meilleurs vœux de bonne santé, de bonheur et de prospérité. Des vœux également adressés à leurs proches et à tous ceux qui leur sont chers.

Une vue des membres du gouvernement. © Com. Primature

Plus de deux semaines après avoir obtenu la confiance des députés à 91,05% autour des 12 priorités de son action, il était nécessaire voire primordial de rappeler aux acteurs principaux les enjeux du moment. «J’ai donc souhaité vous rencontrer cet après-midi pour vous décliner la feuille de route du gouvernement, intégrée dans ma Déclaration de politique générale, que vous avez la responsabilité de mettre en œuvre avec Patriotisme, Pragmatisme et Proximité. Outre la continuité de l’action publique déjà engagée dans la mise en œuvre du PAT, notre action collective de performance va s’articuler autour des 12 priorités que sont : la lutte contre la vie chère ; la route ; l’eau et l’énergie ; la santé ; les affaires sociales ; l’emploi ; l’éducation et la formation ; le conflit homme/faune ; les élections, la carte nationale d’identité, l’insécurité et la justice ; les relations avec les institutions ; la décentralisation ; la diplomatie», a énoncé Alain-Claude Bilie-By-Nze, indiquant que l’aboutissement de ce vaste chantier de réformes, devant leur permettre de répondre aux attentes de plus en plus nombreuses et pressantes des compatriotes, conformément aux instructions du président de la République, dépend de l’efficacité des services placés sous leur responsabilité.

Pour parvenir à remporter ce challenge, le patron de l’administration reste convaincu que le respect scrupuleux des règles de déontologie et d’éthique contenues dans la loi n°14/2005 du 8 aout 2005 portant Code de déontologie de la Fonction publique, qui doivent caractériser chacune des décisions des membres de la haute administration et auxquelles ils doivent résolument être attachés dans l’exercice quotidien de leurs fonctions, est l’«antidote au venin constitué par des attitudes déviantes qui altèrent la performance de l’action publique».

Les membres de la haute administration gabonaise. © Com. Primature

Il s’agit de la compétence dans le choix des collaborateurs, en se focalisant sur l’expertise, la qualité et la formation ; le respect de la hiérarchie dans l’exécution sans détour des instructions reçues ; l’assiduité par la présence régulière et permanente à votre poste de travail ; la loyauté vis-à-vis des institutions de la République et de toute autorité ; la confidentialité dans la gestion des documents et des informations administratifs ; la réserve dans votre comportement et vos prises de position. À côté des valeurs déontologiques citées, le chef du gouvernement a rappelé certains principes fondamentaux contenus dans le Code de déontologie de la Fonction publique, qui sont l’essence de l’administration publique et sur lesquels l’administration doit s’appuyer. Il s’agit : du principe de la légalité, qui permet au service public d’être assuré dans le strict respect des lois et règlements ; du principe d’égalité qui commande à l’administration le traitement équitable de tous les usagers du service public ; du principe de continuité qui garantit la permanence et la continuité des prestations de service public ; du principe de mutabilité ou de l’adaptabilité qui permet la flexibilité nécessaire pour satisfaire aux exigences de l’intérêt général ; et enfin, du principe de responsabilité, qui permet de répondre aux dommages résultant de la mise en œuvre de son action.

«C’est pourquoi, en ce 10 février 2023, je lance solennellement un appel. Cet appel est une invitation à vous engager pleinement et sans réserve, dans la mise en œuvre des 12 points contenus dans le discours de politique générale du gouvernement dans le respect des principes qui guident l’action publique comme évoquée plus haut. Je suis conscient que le respect de cet engagement ne se fera pas sans obstacle ni difficulté. Mais il nous faut résister, faire plus et mieux, pour regagner la confiance de nos compatriotes. Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à relever ce défi. Vous avez déjà démontré à de nombreuses reprises, votre résilience et votre capacité à produire des travaux de qualité», a déclaré Alain-Claude Bilie-By-Nze.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Emongo Pringent dit :

    Très très facile à dire, à montrer mais réaliser sur le terrain schwiiii, même pas teuf teuf teuf. Une administration doit savoir d’où elle vient où elle veut aller. La « notre » a pour raison d’être les nominations. Notre école du blanc nous a fait dévier la route.

Poster un commentaire