Gabon : Barro Chambrier rempile pour 5 ans à la tête du RPM
Réunis à Libreville du 2 au 4 décembre dernier, dans le cadre du premier congrès ordinaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), les Patriotes des neuf provinces du Gabon ont élu à la présidence de leur parti, par acclamation et à l’unanimité, Alexandre Barro Chambrier pour les cinq prochaines années.
Après trois jours de discussions et de débats, les travaux du premier congrès ordinaire du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) ont débouché, le 4 décembre, sur le renouvellement des instances décisionnelles du parti, avec en prime l’élection d’Alexandre Barro Chambrier à la tête de cette structure politique de l’opposition pour le prochain quinquennat.
« Les changements d’aujourd’hui ne s’expliquent que par le besoin, dans le contexte actuel, d’amorcer une nouvelle étape de la vie de notre organisation et de redéployer différemment ses cadres pour tenir compte de la nature des nouveaux combats à livrer… Vous avez bien voulu me renouveler votre confiance en me portant à la tête de notre parti, pour un nouveau mandat de cinq ans. Je vous remercie de m’avoir désigné à l’unanimité et par acclamation à cette importante fonction. Je voudrais, en retour, vous assurer que je ne ménagerai aucun effort pour me montrer à la hauteur de vos attentes. J’ai conscience de l’importance des défis à relever. Mais, fort de votre soutien, et en m’appuyant constamment sur la justesse de notre ligne politique et organisationnelle, je suis sûr que nous saurons, ensemble, faire face aux vastes enjeux actuels et futurs », a déclaré Alexandre Barro Chambrier, à l’endroit des militants venus nombreux.
Le renouvellement des organes dirigeant du parti a conduit aux nominations de : sept nouveaux vice-présidents, des membres du bureau politique dans chacune des neuf provinces du pays, des membres du cabinet du président ; du secrétaire exécutif en la personne de Célestin Boudzanga ; des secrétaires exécutifs adjoints et des secrétaires nationaux.
De l’avis du président réélu du RPM, le congrès a fait du bon travail, à travers de nombreuses questions importantes soulevées, et ayant permis des échanges francs, directs et constructifs dans un esprit empreint de militantisme. Ces moments d’échanges ont également permis un approfondissement de la ligne politique du parti en redéfinissant, au regard de la situation actuelle du pays, les priorités et les cibles de la lutte pour l’alternance et le changement. « Dans cet exercice, un accent particulier a été mis, à juste titre, sur l’exigence d’unité de l’opposition et nous allons, dans les prochains jours, nous réunir à l’initiative de l’Union nationale, pour examiner les principes et les modalités à mettre en œuvre pour atteindre cet objectif ».
De même, plusieurs dispositions des statuts et du règlement intérieur ont été révisées, allant dans le sens d’une plus grande démocratie interne, d’une juste clarification des compétences des différents organes et d’une nécessaire simplification des procédures. «Le but de toutes ces réformes étant d’accroître l’efficacité du parti sur le terrain et de faciliter son travail de conscientisation des populations. Le congrès a, en outre, adopté des pertinentes motions et résolutions qui traduisent notre engagement à faire triompher nos idéaux de liberté, de justice et de progrès. C’est donc avec plus de détermination et un parti en ordre de bataille que se terminent ces assises, que je qualifierai d’historiques», s’est-il satisfait.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.